Il y a quatre ans, le club de volley de la région d’Elbeuf ouvrait une nouvelle section appelée soft volley. La saison sportive 2025-2026 débute avec l’obtention du label de bronze volley santé, dont le soft volley est l’une des trois composantes. L’entraîneur de cette équipe, Simon Hédouin, nous en explique le concept.

Il est tombé dedans quand il était collégien ! Cela fait maintenant plus de 30 ans que Simon Hédouin est volleyeur. Lorsqu’il arrive sur le territoire elbeuvien, il intègre le CORE Volley au moment de la création de l’équipe seniors masculine. C’est une belle aventure sportive qu’il va vivre puisque l’équipe a joué aux niveaux départemental, régional et même national. Le volley-ball est pour lui une passion qu’il transmet en entraînant dans un premier temps l’équipe féminine M15 puis M18. En parallèle, il est arbitre, fonction qu’il occupe depuis longtemps et qui va l’amener à devenir référent du club.

C’est tout naturellement qu’en 2015, on lui propose de devenir président du club, poste qu’il va occuper pendant huit ans avant de se consacrer pleinement au développement du soft-volley.

À son arrivée à la direction du club, il envisage de créer une équipe de soft volley, discipline qui permet de donner une autre dimension au sport, associée au bien-être et à la remise en forme. Il explique : « Le volley santé regroupe trois disciplines : le volley adapté qui se pratique assis, le fit volley qui associe une partie d’entraînement de type fitness à une phase de jeu avec des ballons et le soft volley qui met l’accent sur la convivialité et s’adresse particulièrement aux personnes non sportives, débutantes ou en reprise d’une activité physique ».


Le soft volley se pratique sur un terrain plus petit, avec un filet un peu moins haut et avec un gros ballon léger et souple. Toutes les conditions sont donc réunies pour pratiquer une activité physique et sportive sans se blesser, l’objectif étant de lutter contre la sédentarité, de limiter l’apparition de maladies et d’en prévenir les complications. « Grâce à un partenariat avec la Maison Sport Santé du pays d’Elbeuf, nous avons pu organiser des séances d’initiation. Et petit à petit, des personnes se sont inscrites pour pratiquer à l’année. Aujourd’hui nous comptons huit joueurs » explique Simon. « Cette section du club de volley existe depuis quatre ans et peut encore accueillir des participants ! » ajoute-t-il.


En plus du label Volley Santé, le COR Elbeuf Volley-ball s’est vu attribuer en septembre, par la fédération nationale, le label club formateur niveau argent, preuve de l’engagement du club envers la jeunesse. Deux belles distinctions qui méritent d’être saluées.

+ d’infos

Contactez le COR Elbeuf volley-ball : presidence@core-volleyball.com

Facebook : COR Elbeuf Volley-ball
Instagram : corelbeufvb