Le cinéma Grand Mercure

Cinéma Grand Mercure

Équipement culturel central à Elbeuf sur Seine, le cinéma Grand Mercure a bénéficié dernièrement de plusieurs rénovations.

Après la climatisation refaite fin 2015 (financée par la Ville), c’est l’ensemble des fauteuils des salles 2, 3, 4 et 5 qui ont été changés pour plus de confort. L’occasion pour le cinéma d’installer une dizaine de love seats, des sièges doubles sans accoudoirs, pour les amoureux. La dernière vague de travaux concernera les sanitaires, qui vont être entièrement rénovés à l’automne.

« Ce cinéma qui fonctionne sur un partenariat public/privé* a toujours été très bien entretenu. Le bâtiment est donc en excellent état », souligne Richard Patry, directeur de Noé cinémas et président de la fédération nationale des Cinémas français. Et les équipements sont de qualité. « La grande salle est la dernière en France à être équipée d’un projecteur 70 mm. Nous avons fait le choix de le garder lors du passage au numérique en 2012. Aujourd’hui, c’est un véritable atout qui nous permet d’accueillir des événements nationaux à Elbeuf. »

Et ce n’est pas tout. La Ville et le cinéma réfléchissent actuellement à un grand projet de restructuration du bâtiment dans les 10 ans à venir. « Très dynamique, le cinéma Grand Mercure joue un rôle essentiel dans la ville. Il est donc important que le site soit à la hauteur , souligne le maire, Djoudé Merabet. L’objectif est de revaloriser ce lieu dont l’histoire et la situation géographique en hyper centre sont des atouts. Pour cela, nous allons travailler ensemble pour trouver des financements. »

En moyenne, le cinéma comptabilise 100 000 entrées par an (+ 6% au 1er semestre 2016). De bons résultats qui s’expliquent notamment par le dynamisme de Noe cinémas à Elbeuf et des tarifs attractifs. « Je suis Elbeuvien, j’aime cette ville et j’ai envie de m’y investir , explique Richard Patry. Nous sommes donc très actifs en organisant régulièrement des rencontres, des avant-premières et autres événements. » En partenariat avec la Ville, de nombreux dispositifs sont également mis en place tout au long de l’année pour favoriser, grâce à des petits prix, l’accès à la culture du plus grand nombre : ciné pitchoun, ciné d’or, films en fête, films en fête école, etc.

*La Ville est propriétaire du bâtiment, Noe cinémas en est l’exploitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *