Particularité elbeuvienne, le cinéma Grand Mercure appartient à la ville d’Elbeuf sur Seine qui a confié son exploitation au groupe Noe cinémas, dans le cadre d’une délégation de service public.

Conçu par les architectes Marcel Lods (élève de Le Corbusier et d’Auguste Perret) et Raymond Laquerrière, le cinéma est inauguré en 1963.


Dans les années 1990, sa façade est remaniée tandis que l’essentage de métal, à l’origine noir et blanc, est repeint en violet.

Face à l’évolution des pratiques cinématographiques, à l’obsolescence de certaines installations techniques et à la nécessité d’adapter l’équipement aux normes actuelles d’accessibilité et de performance énergétique, la Ville d’Elbeuf sur Seine a souhaité engager un projet global de réhabilitation, de modernisation et d’extension du cinéma.

Un équipement au service de l’animation du territoire

Ce projet, présenté lors du conseil municipal du 3 décembre dernier, vise à moderniser les équipements techniques et numériques des salles de projection, à créer deux salles supplémentaires afin d’élargir l’offre cinématographique, à améliorer l’accessibilité pour tous les publics, à renforcer l’attractivité culturelle et économique de la Ville, et à répondre aux exigences environnementales et énergétiques actuelles. Il permettra également de développer les actions d’éducation à l’image et de médiation culturelle sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.

Rappelons que la Ville porte avec les exploitants du cinéma, plusieurs programmations spécifiques à des tarifs très avantageux : Ciné Pitchoun pour les enfants et leur famille, Ciné d’Or plus adapté aux seniors et Films en fête, un festival tout public proposé en octobre à 4 euros la place, programmation qui se décline gratuitement dans l’année pour les élèves des écoles elbeuviennes.

Le lieu accueille également des projections lors d’événements grand public : Semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Semaine des droits de l’enfant, Question santé, etc.

Le groupe Nord-Ouest Exploitation Cinémas (NOE) s’est vu réattribuer la délégation de service public pour les 17 années à venir. Cet exploitant historique est dirigé par Richard Patry qui a racheté ce cinéma en 1986. Cette figure emblématique locale est aussi président de la Fédération nationale des cinémas français depuis 2013. Le dynamisme des équipes de NOE cinémas permet de proposer de nombreuses avant-premières mais également d’accueillir régulièrement des réalisateurs et acteurs qui viennent présenter leur film et échanger avec le public.

Elbeuf sur Seine est aussi l’une des trois salles françaises équipée pour projeter un film en 70 millimètres ; atout qui a permis des soirées d’exception, drainant du public de toute l’Europe, comme la projection exclusive en France d’Interstellar de Christopher Nolan ou encore Les Huit Salopards de Quentin Tarantino.

Le cinéma reste ouvert

Le chantier devrait commencer au cours du premier trimestre pour 21 mois de travaux. La bonne nouvelle pour les cinéphiles est que le cinéma restera ouvert tout au long des travaux qui s’effectueront par roulement. Les salles 4 et 5 seront toujours accessibles au public.

Le projet inclut également le réaménagement des abords du cinéma. L’espace arrière du bâtiment sera donc entièrement revu faisant la part belle à la végétalisation et aux piétons. Il permettra en outre d’accueillir des manifestations. L’espace entre les commerces et le cinéma deviendra une placette à la circulation apaisée. Les places de stationnement seront engazonnées pour retrouver la perméabilité des sols conformément aux engagements de la Ville en matière de transition écologique.

+ d’infos

Square Raoul Grimoin Sanson
Tél. 02 32 96 04 00
site : https://elbeuf.noecinemas.com/