Le Centre hospitalier intercommunal s’organise face à la COVID-19

En Normandie, les indicateurs de suivi épidémiologique témoignent d’une intensification de la circulation du virus. Ce constat confirme que le virus est de plus en plus actif dans la région. Le Centre hospitalier intercommunal rappelle que chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le virus.

Point de l’organisation au chielvr face au nombre croissant d’hospitalisations liées à la covid-19

Comme le taux d’occupation des lits de réanimation  et des unités dédiées aux patients Covid-19 est préoccupant, les équipes du CHIELVR anticipent les trois semaines à venir et mettent en place une organisation particulière.

– Les objectifs sont de faciliter le dépistage, d’accueillir tous les patients, d’assurer la continuité des soins et de protéger nos personnels et usagers en adaptant nos ressources humaines, logistiques et matérielles.

– Les enjeux sont d’éviter l’engorgement des services dédiés aux patients Covid-19 et d’empêcher la déprogrammation, en particulier des patients qui ont besoin de soins.

– Les facteurs essentiels sont de limiter les passages inutiles au sein de l’hôpital et de veiller à ce que la population se contamine moins, notamment les gens à risques.

ORGANISATION ACTUELLE POUR SOIGNER TOUS LES PATIENTS

3 SECTEURS DIFFÉRENTS POUR LES SOINS D’URGENCE

– Accueil des urgences Covid+ ou suspects dans les locaux des Urgences.

– Accueil des urgences traumatologiques dans les locaux des Urgences pédiatriques.

– Accueil des urgences pédiatriques près du service d’hospitalisation pédiatrique.

PATIENTS COVID-19

– Réanimation : transformation de 4 lits de l’Unité de surveillance continue en réanimation COVID-19 (capacité totale de 13 lits de réanimation).

– Pneumologie : maintien des 12 lits dédiés et créés lors de la 1ère vague de patients Covid-19.

– Médecine interne et pathologies infectieuses : ouverture de 6 lits dédiés (à partir du 16/10 soir).

– Soins de Suite et Réadaptation (hôpitaux d’Elbeuf-les Feugrais et de Louviers) : 5 lits sont dédiés au sein du service de Lucie Aubrac (site d’Elbeuf-les Feugrais) pour les personnes âgées les plus vulnérables.

AUTRES PATIENTS

Accueil des patients dans les services médicaux de spécialités en priorité selon la place disponible puis réorganisation planifiée de services de médecine pour conserver la capacité d’accueil.

MESURES DE PRÉVENTION POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS

• Pas d’accompagnant autorisé pour les consultations les examens… y compris en salle d’attente.

Exception faite pour les mineurs, les personnes dépendantes et sur demande du médecin

• Interdiction des visites des patients atteints de Covid-19 sauf circonstances exceptionnelles.
  • Limitation des visites : 1 seul visiteur/ 1 fois par jour entre 13h et 17h30 avec port du masque obligatoire dans la chambre, respect de la distance de + de 1.5 mètre et nettoyage des mains.
  • Pédiatrie : la présence d’un parent est autorisée H24, en limitant les va-et-vient entre le service et l’extérieur.
  • Maternité : seul le/la conjoint(e) peut assister à l’échographie obstétricale, à l’accouchement et rendre visite à la maman pendant le séjour à la maternité (visites autorisées l’après-midi entre 14h et 20h).
  • Personnes en soins palliatifs et/ou en fin de vie : l’organisation des visites est à discuter avec le médecin.

A NOTER : Les équipes soignantes constatent des contaminations de patients lors des visites. La direction informe les proches et les familles, de l’arrêt des visites si de nouveaux cas sont déclarés. La responsabilité collective et l’implication de chacun devraient éviter une telle décision.

Des rendez-vous pour le dépistage du covid-19 accessibles via la plateforme Doctolib

Afin de faciliter la prise de rendez-vous pour les dépistages du Covid-19, le CHI propose une solution en ligne avec Doctolib.

Cette prise de rendez-vous est uniquement dédiée aux dépistages de la Covid-19. L’accès au dépistage est réservé aux personnes symptomatiques munies d’une prescription médicale et d’un rendez-vous.

2 SOLUTIONS POUR PRENDRE RDV :

Via le site web Doctolib

Pour rendre RDV, il faut faire une recherche avec les mots clés suivants : « dépistage PCR » + Elbeuf.

www.doctolib.fr/hopital-public/saint-aubin-leselbeuf/chi-elbeuf-louviers-centre-de-depistagecovid-

Les créneaux disponibles sont affichés pour une période de 7 jours. Si toutes les plages de consultations sont complètes, vous devrez vous reconnecter ultérieurement.

Par téléphone

• Dépistage DRIVE– Hôpital d’Elbeuf – les Feugrais

Rue du Docteur Villers / 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf

N° d’appel – RDV : 02 32 82 65 00

• Dépistage DRIVE – Hôpital de Louviers

2. Rue Saint-Jean / 27400 Louviers

N°d’appel – RDV: 02 32 25 75 99

Conditions requises pour se faire dépister

• Adulte et enfant + 4 ans

• Avoir une prescription médicale

• Avoir RDV

• Etre symptomatique

• Etre personne-contact

Ils sont ouverts du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 13h à 16h, sur rendez-vous. Les prélèvements ont lieu en mode « drive ». Les centres de dépistage sont accessibles en voiture ou à pied depuis le parking des visiteurs. L’itinéraire est fléché.

Lors du RDV pour prélèvement, les personnes doivent apporter :

• La prescription médicale

• Leurs cartes vitale et mutuelle

• Leur pièce d’identité