L’attractivité est une préoccupation majeure pour la municipalité, qui déploie et combine différents leviers pour faire d’Elbeuf sur Seine une ville agréable à vivre : dynamisme commercial, espace public plaisant et fonctionnel.

Pour dynamiser la ville, la municipalité a fait le choix d’adopter une approche globale. Proposer des animations commerciales et des événements sur le territoire permet de drainer du monde ; mais pour faciliter sa venue et que le public ait envie de revenir, la Ville travaille conjointement sur la circulation piétonne, le stationnement, le mobilier urbain, les enseignes et façades. Tour d’horizon des actions menées…

Un chargé d’attractivité et développement économique

Si le commerce ne figure pas parmi les compétences d’une mairie, les élus ont fait le choix de recruter un agent chargé de l’attractivité et du développement économique. Si l’animation commerciale est la partie la plus visible de son activité, il gère aussi – en lien avec les services techniques – la tenue des marchés hebdomadaires, des foires et marchés événementiels. Il instruit les dossiers des aides sollicitées par les commerçants (aide aux loyers, modernisation extérieure et sécurisation pour les aides municipales). Il fait aussi le lien avec la Métropole Rouen Normandie et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour les aides métropolitaines (aide au loyer, travaux intérieurs et extérieurs). Enfin, il suit avec l’urbanisme, les travaux de façades et travaux divers des commerçants.
Récemment arrivé sur le territoire, Joffre FRANÇOIS a aussi pour mission de fédérer une nouvelle association de commerçants; un sujet qu’il maîtrise bien puisqu’il est lui-même président de l’association des commerçants de Grand-Quevilly. Fort de cette expérience, il pourra aider les commerçants intéressés au montage de leur association : rédaction des statuts, recherche de financements et de subventions, aides à l’animation commerciale.

L’Opération de redynamisation du territoire

La Métropole Rouen Normandie et la commune d’Elbeuf ont signé en novembre 2023, une convention territoriale d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), avec l’État et le Département de la Seine-Maritime. Le document précise les outils juridiques et fiscaux pour la mise en œuvre d’un projet de territoire dans les domaines urbain, économique, social, et pour lutter prioritairement contre les dévitalisations des centres-villes. Nombre des aides accordées aux commerçants sont issues de ce dispositif.

Cœur de ville

La Ville et la Métropole travaillent de concert sur l’opération Cœur de ville, un projet destiné à améliorer l’espace public et ses liaisons, redynamiser le centre-ville et l’image d’Elbeuf sur Seine. Les aménagements visent à faciliter le cheminement des piétons, proposer des assises espacées régulièrement, des terrasses agréables, de l’ombrage, etc.

Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP)

Label Commerce et Artisanat dans la Ville

Ce 11 octobre, Elbeuf sur Seine fait partie des 700 communes à s’animer autour de la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP). Cet événement permet aux commerçants et artisans de se faire connaître et de sensibiliser les habitants à la consommation locale, sans obligation d’achat. Cette édition a pour thème le cinéma. Les commerces participant seront décorés aux couleurs de la manifestation, ils proposeront des animations et feront découvrir leurs activités. C’est aussi à cette occasion que la Ville se voit décerner le label « commerce et artisanat dans la ville » (cinq sourires depuis 2023).