Bonaparte a inspiré la devise figurant sur le blason de la ville « Elbeuf est une ruche, tout le monde y travaille ». On pourrait dire aujourd’hui « L’Atelier 23 est une fourmilière, tout le monde s’y active ». Ce nouvel équipement est en effet un lieu de participation citoyenne, d’échange et d’activités en tout genre.
L’Atelier 23, inauguré le 1er mars dernier, est l’équipement phare du réaménagement d’ampleur mené avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) sur le quartier République. Situé au 23 de la rue de la République, il a pris place dans l’ancienne manufacture Louvet, une filature de tissus de laine datant de 1812. Celle-ci a été entièrement rénovée avec pour objectif que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme, conformément aux engagements de la Ville en matière de transition écologique.
Lieu d’information
Un espace d’accueil et une « Maison du projet » cohabitent afin de répondre aux questions et faire découvrir les projets et dispositifs de la ville. Ateliers de concertation, animations ou expositions sont organisés tout au long de l’année.
La police municipale et les Raconteurs de ville (un groupe de citoyens engagés dans la transmission d’histoires personnelles et d’éléments historiques sur la ville) y tiennent par exemple une permanence hebdomadaire.
C’est également un lieu ressource en termes d’accompagnement numérique. Un espace équipé d’ordinateurs est en accès libre aux horaires d’ouverture de l’Atelier 23. Un accompagnement est possible sur rendez-vous auprès des médiatrices numériques et des animations thématiques y sont organisées.


Lieu de co-construction
La prise en compte des usages et des besoins des habitants est une condition de réussite des projets. Chacun peut faire part d’éléments de compréhension de son quartier et de son fonctionnement mais aussi faire des propositions.
Lieu d’innovation sociale
Incubateur de projets participatifs et citoyens, l’une des fonctions de l’Atelier 23 est de tester et d’imaginer grandeur nature des services et usages nouveaux, pour améliorer la ville de demain.
Lieu de « tous les possibles »
Plusieurs outils sont à disposition des habitants et des associations afin de soutenir l’émergence de projets de développement social et écologique sur le territoire elbeuvien.
Plusieurs groupes thématiques ont émergé dans une logique de santé et d’économie financière : anti-gaspillage, alternatives alimentaires, organisation de trocs solidaires qui développent une prise de conscience autour des logiques de consommation, fabrication de produits ménagers, Repair café (réparation de petit électroménager, outillage ou textile), partage des bonnes pratiques autour du tri. Des collectifs d’habitants se sont constitués autour de la cuisine saine et anti-gaspillage, une Brigade du tri a également été formée pour aider le public à choisir la bonne poubelle lors des manifestations. Il est possible de les rejoindre ou de proposer d’autres projets.
Les habitants et collectifs d’habitants qui ont des idées pour animer leur quartier, renforcer la solidarité ou améliorer le cadre de vie peuvent bénéficier d’un accompagnement logistique et/ou financier via le Fonds de participation des habitants.
L’Atelier 23 déploie ses activités en s’appuyant sur deux dynamiques fortes que sont la participation des habitants et la transition écologique. L’équipe en charge de l’animation du lieu, en concertation avec le public, propose des rendez-vous récurrents autour du bricolage, du développement durable ou de l’accompagnement numérique mais aussi une programmation variée tout au long de l’année.
Vos interlocuteurs privilégiés
Accueil Atelier 23 : 02 32 96 90 14
- Jane Leroux
Participation des habitants : participation.citoyenne@mairie-elbeuf.fr
- Elhadji-Malick Dia
- Frantz Fereol
Développement durable : developpementdurable@mairie-elbeuf.fr
- Solène Villain
- Valérie Biyoundoudi-Legrand
L’Atelier 23
23 rue de la République à Elbeuf sur Seine
Ouvert :
- Mardi, mercredi et vendredi,
de 10h à 18h - Jeudi, de 11h à 18h
- Samedi, de 10h à 17h