La jeunesse d’Elbeuf au centre de l’action écocitoyenne #2

Élève en classe de CE2 à l’école Brassens d’Elbeuf sur Seine, Joline, 8 ans, a décidé d’agir en faveur de l’environnement. Ses parents, mais aussi l’intervention de plusieurs acteurs dans les écoles, lui ont permis de réaliser l’importance d’agir de façon écocitoyenne : « À la maison, on utilise beaucoup moins d’emballage qu’auparavant. Par exemple, pour mes petits déjeuners le matin, on n’achète plus que du lait en carton recyclable et la plupart des céréales sont achetés en vrac. On presse nous-même nos oranges pour faire du jus. ».

La famille de Joline utilise de nombreux outils du quotidien qu’elle confectionne elle-même. Elle s’organise pour mieux orienter ses achats, comme du coton lavable, du shampoing et savon solides et, le plus possible, des produits en vrac stockés dans des bocaux en verre. Toutes ces habitudes contribuent à réduire l’impact environnemental et à agir contre l’excès d’emballages, notamment plastique. Joline adopte d’autres actions au quotidien : « pour lutter contre le gaspillage, on fait attention à notre consommation d’eau par exemple. On éteint le robinet pendant le brossage des dents ou lorsqu’on se lave les mains. L’école nous apprends à avoir une attitude plus écologique et à comprendre pourquoi c’est essentiel. »

Le SMEDAR et TerraLéo

Ces organismes sont des acteurs du développement durable de la Métropole Rouen Normandie. Le SMEDAR agit pour sensibiliser, proposer des opérations ciblées et des programmes adaptés pour améliorer le tri et le recyclage des déchets. TerraLéo est un service d’accompagnement pour organiser la pré-collecte des biodéchets dans différents établissements. Ces biodéchets sont ensuite acheminés jusqu’aux sites de traitement pour produire, entre autres, de l’énergie.

TerraLéo et le SMEDAR animent des ateliers dans les écoles d’Elbeuf sur Seine pour sensibiliser les plus jeunes, en partenariat avec la politique de la Ville sur les questions écologiques.

Favoriser les rapports de proximité

Ces nouvelles habitudes de consommation passent souvent par une étape d’adaptation. Il est nécessaire de savoir s’organiser, s’inspirer, s’informer. Dans la famille de Joline, l’échange est important : « nos habitudes de consommation et d’achat nous poussent à aller directement vers les producteurs, les commerçants. Cela permet de créer du lien, de faire des rencontres et de partager des conseils. » confie Virginie, sa maman.

La ville d’Elbeuf sur Seine, consciente des enjeux écologiques d’aujourd’hui, met à disposition de ses habitants des ateliers thématiques sur ces sujets. Le Petit Atelier – maison des projets Ambition Quartier République pour tous les Elbeuviens* – animera chaque mois plusieurs ateliers recyclages :

Mardi 3 mars : Recycler les objets

• 14h30 à 16h30 : Atelier Bijoux (pour adultes)
    À partir de vieux bijoux démontés, se créer son propre collier, bracelet, broche, boucle d’oreille, bague ou porte clé.
  • 17h à 18h30 : un décor « fonds des océans » (pour les enfants et les parents)
    Pour la vitrine du Petit Atelier. Les enfants retravaillent des bouteilles en plastiques pour fabriquer un décor.

Mardi 7 avril : Recycler le papier

• 14h30 à 17h : Ma fleur de papier cache une ligne de poésie
    faire des fleurs en papier avec du papier recyclé ou non, puis écrire une ligne de poésie ou une pensée poétique (semaine de la poésie).

Mardi 5 mai : Recycler le textiles

• 14h30 à 17h : Lutter contre les déchets et la pollution textile en donnant une 2e vie aux doudous de vos enfants.

Mardi 2 juin : Recycler le verre

• 14h30 à 17h : Mon jardin dans une bouteille ou un bocal. Recycler les bouteilles de verre (jus de fruits, soupe…) et bocaux de verre pour y glisser un mini-jardin d’appartement

Informations et Inscriptions : Thierry Vidot – 06 27 39 38 57

* rue de la République, planning animations et permanences sur le site de la Ville et sur place.

Lien utiles :