Informer, orienter, accompagner et valoriser les jeunes elbeuviens : telle est l’ambition de la Ville avec l’organisation de son événement « Place aux jeunes : Faisons bouger Elbeuf », le mercredi 26 novembre prochain. Ce temps fort s’inscrit dans la continuité d’actions déjà marquantes, comme le forum « Parlons droit » et le Festival des cultures urbaines.
Place aux jeunes !
Cette année, la Ville d’Elbeuf sur Seine revient avec son après-midi « Place aux jeunes : Faisons bouger Elbeuf« . Ce moment de valorisation, organisé le mercredi 26 novembre 2025, à partir de 14h au gymnase Jean-Pierre Papin, mettra à l’honneur les jeunes elbeuviens et leurs initiatives. Un mur d’expression invitera chacun des présents à réagir. Une belle occasion pour les jeunes de partager leurs idées, leurs projets et leur vision de la ville de demain. Événement gratuit, sur inscription.
Retour sur le forum « Parlons droit »
Le 14 octobre dernier, la salle Franklin a accueilli le forum « Parlons droit », spécialement dédié aux 15-25 ans.
Organisé par le Bureau information jeunesse de la ville en lien avec Infos Jeunes Normandie et les partenaires, ce rendez-vous a permis à près de 700 jeunes de découvrir un large éventail d’aides et de dispositifs utiles.
Parmi les thématiques abordées : le financement du BAFA pour se former à l’animation, les solutions de logement pour accéder à l’autonomie, les dispositifs d’insertion professionnelle et les ressources en matière de santé.
Grâce à la présence de nombreux partenaires locaux et départementaux, les participants ont pu obtenir des réponses concrètes et repartir mieux informés sur leurs droits et possibilités.
« J’ai déjà fait un stage à La Structure. Si je suis là aujourd’hui c’est parce que je cherche à nouveau un stage et j’espère pouvoir être conseillé.«
Yero, 18 ans Élève au lycée Buisson
Le festival des cultures urbaines
Cet été, le quartier du Puchot s’est transformé en scène à ciel ouvert avec le Festival des cultures urbaines & le Elby Urban Show.
Graffiti, danse, basket, boxe, musique assistée par ordinateur, ateliers créatifs… pendant toute la journée du 21 juin, la culture est venue directement à la rencontre des jeunes d’Elbeuf au sein du quartier du Puchot. Ils ont pu découvrir, tester, s’exprimer et même participer à l’organisation du rendez-vous avec le stand buvette. Le soir, place Saint-Jean, des jeunes talents locaux ont partagé la scène avec des artistes confirmés avant que Landy et Lossa ne clôturent la fête. Objectif réussi : rendre la culture accessible, vivante et participative, au cœur du quartier et au plus près des jeunes elbeuviens.