Le retour du printemps donne envie de réinvestir le jardin. Il convient cependant d’être prudent sur ce que l’on y fait. En l’occurrence, en avril, on laisse la haie tranquille…

Les haies ont plusieurs fonctions intéressantes qu’il convient d’étudier avant toute plantation. Elles peuvent servir à s’isoler du vis-à-vis, à se protéger du vent ou du soleil, à se nourrir, à nourrir et abriter la faune locale, à attirer les pollinisateurs dans son potager ou encore à embellir son cadre de vie, dans le cas d’une haie fleurie. Ces fonctions peuvent d’ailleurs être complémentaires.
Il convient également de veiller au respect du voisinage et de s’assurer des distances de plantation. En règle générale, les arbustes de moins de 2 mètres de hauteur doivent être plantés à 50 cm minimum de la limite séparative tandis que les arbres de plus de 2 mètres de hauteur doivent être plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative. Il est toujours préférable de consulter au préalable, le Plan local d’urbanisme (PLU) en mairie.
Il est essentiel de choisir les espèces selon que l’on souhaite une haie libre, dont le développement naturel sera favorisé, ou des sujets résistants à la taille qui demanderont un peu de travail pour en faire des murs végétaux géométriques.
Un lieu de vie important
Les haies sont considérées comme un écosystème à part entière. En effet, elles sont formées de plusieurs strates (herbacée, buissonnante, arbustive et arborée) au rôle écologique essentiel. On retrouve en plus de ces quatre étages, la strate muscinale qui regroupe mousse, lichen et champignon. Chacune d’entre elle abrite une faune et une flore spécifique. C’est la raison pour laquelle, la taille des haies est strictement interdite pour les agriculteurs et fortement déconseillée pour les particuliers, les professionnels et les collectivités de mi-mars à mi-août, afin de respecter la période de nidification.
Les haies ont encore bien d’autres atouts. Par exemple, elles diminuent la force du vent jusqu’à une distance de 20 fois leur hauteur. Elles façonnent nos paysages tout en créant des corridors biologiques, contribuent grandement à l’absorption de
carbone, luttent contre l’érosion des sols, freinent le ruissellement en favorisant l’infiltration des eaux de pluie. Elles participent activement à la qualité des sols, fournissent du fourrage et de la litière pour les animaux. Elles augmentent les rendements des cultures et sont sources de bois (matériaux ou énergie) et de fruits.
Le Petit guide de la haie est à télécharger en cliquant ici.
Concours des maisons fleuries
Ouvert aux habitants et commerces de la commune, le concours des maisons fleuries elbeuvien est enrichi de critères liés à la transition écologique (respect de la biodiversité et préservation de la ressource en eau).
Trois catégories permettent de concourir :
- Jardin visible de la rue ;
- Fenêtre, balcon visible. Terrasse, permis de végétaliser visible de la rue ;
- Prix « Éco potager » visible.
Le règlement du concours et les modalités de participation sont disponibles en cliquant ici.
Inscription jusqu’au 25 mai / Informations et inscriptions au 02 32 96 90 11.