
En ce début d’année 2025, le collège Nelson Mandela accueille la 2e promotion des jeunes ambassadeurs de la cité éducative, un groupe désormais composé de 14 collégiens de 4e et 3e.
La ville d’Elbeuf sur Seine a obtenu le label Cité éducative en 2022. Ce label vise à améliorer la qualité éducative à destination des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans. Depuis un an, les jeunes ambassadeurs sont activement impliqués dans des projets scolaires, municipaux et citoyens. Parmi leurs actions notables, ils ont contribué la plantation d’arbres en l’honneur des nouveau-nés à Elbeuf sur Seine et ont pris part à l’organisation des Assises de la jeunesse en décembre 2023 afin de mieux cerner les attentes des jeunes et de trouver les moyens d’y répondre.
Au-delà des projets locaux, les ambassadeurs ont eu l’opportunité de rencontrer le Maire et de découvrir des institutions clés comme la préfecture, le Sénat et le ministère de l’Éducation nationale. Ces expériences favorisent leur confiance en eux, l’aisance à l’oral et la conscience des enjeux collectifs. La promotion 2025 sera à l’initiative de projets à destination des collégiens mais aussi des enfants des écoles élémentaires. À travers leurs engagements et convictions, les jeunes ambassadeurs deviennent ainsi de véritables porte-parole.
Leurs témoignages
Rania : Je veille à ce que chacun d’entre nous puisse être écouté, entendu et compris mais aussi à faire connaître la Cité et ses enjeux auprès des jeunes et des parents d’élèves. Être jeune ambassadrice a renforcé ma confiance et m’a permis d’oser prendre la parole en public.
Babacar : J’ai accepté de devenir ambassadeur de la Cité éducative pour me rendre utile et m’engager. En m’engageant, j’espère apprendre des choses, découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles personnes, être plus à l’aise à l’oral…
