Jardin La Ruche : promenade, détente et jeux

Jardin La Ruche

Situé à l’extrémité est de la ville, le jardin La Ruche est depuis le 28 octobre ouvert à tous les Elbeuviens. Jusqu’alors réservé aux usagers et résidents du château La Ruche et de l’EHPAD, il a été entièrement repensé pour devenir un lieu de partage propice à la promenade, la détente et au jeu.

Jardin La Ruche

L’esprit du parc initial a inspiré le cabinet d’architecte Atelier Saint Georges qui a dessiné le projet. Les anciennes allées qui constituaient la trame du jardin ont été retracées, les végétaux existants mis en valeur. Désormais ouvert sur la ville, ce jardin boisé bénéficie de deux entrées, rue du Port près du cours Carnot et rue Hoche, réalisées en pavés lisses. Plusieurs percées visuelles ont été créées afin de proposer aux passants des vues sur les arbres remarquables, des massifs fleuris ou le potager partagé.

Jardin partagé

Dans ce dernier, aménagé à l’est du parc et constitué de grands bacs en bois surélevés, seront plantés des légumes, fruits vivaces et herbes aromatiques qui pourront être cueillis par les usagers du jardin. Des végétaux comestibles (noisetier, laurier sauge) sont par ailleurs déjà présents dans le jardin.

Un lieu intergénérationnel

Le jardin a été équipé de jeux pour les enfants : un tourniquet et un jeu à ressort pour les petits, un parcours de jeux en bois de hauteur maximale de un mètre pour les plus de 6 ans.

Des tables de jeux ont été installées devant l’EHPAD pour la pratique des jeux de plateau ou de société. Un tableau noir a été apposé sur l’un des pans de la clôture bois pour permettre à chacun de s’exprimer. Enfin, une table de pique-nique, des bancs et transats en bois ont été installés. Autant d’équipements pensés pour faciliter les liens intergénérationnels.

Montant du projet : 500 000 € TTC
Subventions : Métropole à hauteur de 20 %,
Réserve parlementaire (du sénateur Didier Marie) 7 %, Ville d’Elbeuf 73 %

Du 1er octobre au 31 mars : ouvert de 8h à 18h
Du 1er avril au 30 septembre : ouvert de 8h à 19h

Un peu d’histoire…

Sur cette parcelle de 10 200 m2 environ, bordée par le cours Carnot, la rue du Port, la rue du Général Hoche et la rue des Traites, sont édifiées en 1894 une maison de maître en retrait de la route (château La Ruche), une maison du concierge et des dépendances. Les constructions sont situées au milieu d’un parc planté de nombreux arbres d’ornement.

La propriété est cédée par André Bernheim et Claude Crémieux à la Ville d’Elbeuf sur Seine en 1972, avec pour obligation d’y créer une œuvre à caractère social.

Une résidence pour personnes âgées y est construite au cours des années 1970. Devenue vétuste et inadaptée, elle est démolie au début des années 2010 et remplacée par un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les résidents peuvent profiter de la vue sur le parc arboré et d’un accès au jardin. Une unité Alzheimer, installée au sein de cet établissement, bénéficie d’un jardin privatif clos au sein du parc La Ruche.