Une petite pépite architecturale se cache rue Augustin Henry : une ancienne halle aux poissons réhabilitée en espace culturel dédié aux arts visuels. Venez nombreux le 26 avril, à partir de 14h, découvrir la première exposition qui sera réalisée à partir de briques LEGO®, de quoi ravir petits et grands enfants !

La HAP (Halle aux poissons) ouvrira ses portes à la fin du mois. Seront accueillis des groupes, des associations, des scolaires, des entreprises et, sur certains créneaux d’ouverture en libre-accès, des individuels. Favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, tel est l’objectif affiché par ce nouveau lieu unique sur le territoire dont la médiation culturelle est la charpente.
Les visiteurs sont attendus nombreux dans une grande salle de près de 300 m², lieu d’exposition temporaire de photographies, peintures ou d’œuvres numériques. La HAP abritera également en permanence une Micro-Folie placée sur une grande mezzanine d’environ 175 m².
C’est quoi une Micro-Folie ?
C’est un dispositif culturel innovant porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette. Il s’agit d’un espace numérique permettant d’accéder à une vaste collection d’œuvres issues des plus grands musées et institutions culturelles françaises (Louvre, Château de Versailles, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, etc.).
Grâce à des écrans interactifs et des casques de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent découvrir des œuvres d’art sous un nouvel angle, avec une approche immersive et pédagogique.
Un patrimoine réinventé
La Halle aux poissons d’Elbeuf sur Seine, construite en 1866, est un joyau du patrimoine industriel et commercial de la ville. Ancien marché couvert destiné à la vente du poisson, ce lieu emblématique a traversé les époques avant de connaître une nouvelle vie grâce à un ambitieux projet de réhabilitation.
Le bâtiment et son activité souffrent de la Seconde Guerre mondiale. La halle est de moins en moins utilisée et en 1962, un garagiste en fait l’acquisition. La municipalité d’Elbeuf sur Seine, la rachète en 2016 pour la réhabiliter et en faire un espace culturel qui complétera l’offre existante sur le territoire.
Avis aux photographes en herbe
Ce lieu sera également ouvert aux pratiques amateurs. Un concours sera lancé le jour de l’inauguration.
Voir les modalités de participation et télécharger le règlement du concours.