Extinction partielle de l’éclairage public à partir du 21 novembre

En cohérence avec son programme Territoire Engagé Transition Écologique, le conseil municipal a approuvé le mois dernier l’extinction nocturne partielle de l’éclairage public aux heures pendant lesquelles celui-ci ne constitue pas une nécessité absolue.

A partir du 21 novembre, l’éclairage public sera donc éteint de 1h à 5h du matin toute la semaine, sur certains secteurs. En période de fêtes ou lors d’événements particuliers, il pourra éventuellement être maintenu pendant une partie de la nuit. Après expérimentation, les secteurs pourront être revus et complétés.

Des réunions se sont tenues pour échanger avec les riverains concernés par l’extinction publique nocturne.

Les rues concernées :

  • Quartier du Buquet : rues Père Frété, Griffeuil, Cornier, Pommier, Bergerie, Ifs, Ferme Leroy, Manoir, Chablis, avenue du chartrier, rue du val caron
  • Rue du Buquet : 2 tronçons : avant le rond-point du Val Caron et après le rond-point
  • Rive droite : chemin du Halage
  • Rues Berthelot, P. et M. Curie, chevet St Jean, abords de la Halle aux Poissons, rues Bourdon, du 1er mai face à l’hôtel de ville et place Aristide Briand
  • Rues Marignan, Lorraine, tronçon Victor Hugo
  • Rue Jean de la Fontaine et voie de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : tronçon du pont Jaurès à rue du port, avec éclairage des giratoires préservés. Cette extinction nécessite de travaux sur le réseau
  • Rues Descoubet, rue Hoche, rue de Bischwiller, rue Siegfried
  • Rue d’Alsace , rue Abbé becquet
  • Quartier Gare : parking, square, tronçon rue Oursel
  • Abords gymnase Lepennec
  • Mont Vallot, rues Olivier et Suchetet, Sœur Marie Alexis, tronçon rue Romelot, sente des échelettes
  • Rues Houzeau, Chenneviere (de Houseau à Poussin), Poussin (de Gambetta à Chennevières)
  • Rue Arthur Hulme et rue Bellevue
  • Cavée des Ecameaux  et Orée du Bois

La Métropole Rouen Normandie a la compétence de l’éclairage public transféré par la ville en 2015. Elle a donc étudié la faisabilité technique avec les services de la ville. Il faut noter que les candélabres sont reliés à des armoires électriques dont le réseau ne correspond pas forcément aux linéaires des rues, ce qui explique les découpages par secteur. Il existe également de l’éclairage public sur le domaine privé des bailleurs sur lequel la puissance publique n’intervient pas.

Au sein de la Métropole, 58 communes sur 71 ont déjà mis en pratique l’extinction de nuit depuis quelques années (6000 à l’échelle nationale). La ville d’Elbeuf sur Seine attendait un retour d’expérience avant de s’engager dans la démarche. Le bilan étant positif, plusieurs secteurs de la ville ont été choisis pour expérimenter l’extinction entre 1H et 5H du matin du lundi au dimanche (ce qui orrespond aux horaires de fin et de début des transports en commun). Les secteurs sur lesquels est mis en place un système de vidéo-protection ne sont pas ou peu concernés.

La ville d’Elbeuf sur Seine compte environ 3600 points lumineux, dont un quart sont des éclairages LED (plusieurs secteurs en LED sont concernés par l’extinction, mais couplés avec des rues qui n’ont pas encore fait l’objet de ces changements). Entre l’entretien et l’installation de nouveaux lampadaires pour remplacer les anciens, c’est un coût de plus de 200 000 euros annuels.

La consommation sur l’année 2020 a été de 1 696 389 KWh sur la ville d’Elbeuf. L’extinction d’une durée de 5 heures permet d’économiser 50% de cette consommation.

De façon générale, la ville d’Elbeuf sur Seine, comme de nombreuses communes de la Métropole, a mis en place un plan de sobriété pour faire face à la crise énergétique :

  • Réduction du nombre et de la durée des éclairages de Noël
  • Limitation du chauffage dans les bâtiments administratifs (19°C), 20°C pour les résidences autonomies et les écoles
  • Accélération du verdissement de la flotte municipale
  • Convention avec les associations afin qu’elles prennent des engagements en termes de sobriété
  • Investissement sur les bâtiments publics pour réduire les consommations d’eau et énergétiques…

Pourquoi procéder à l’extinction de l’éclairage la nuit ?

– Elbeuf s’est engagée fortement dans le plan climat air énergie initié par la Métropole et de ce fait a obtenu « Deux étoiles Territoire engagé transition écologique » (anciennement Cit’ergie) grâce à un plan d’actions ambitieux.

– La réduction de la consommation d’énergie et la sobriété énergétique sont l’affaire de tous. La flambée des prix énergétiques impacte aussi bien les particuliers que les collectivités (peut-être plus car elles ne bénéficient pas du bouclier énergétique). La ville a déjà baissé l’intensité de l’éclairage public. Par ailleurs, le plan de sobriété énergétique prévu par l’État prévoit pour ces raisons de réduire drastiquement nos consommations d’énergie. En consommant chacun un peu moins, nous pouvons ainsi éviter les coupures d’énergie cet hiver. De ce fait, l’éclairage lié aux décorations de Noël va également être repensé.

– Cela permet d’allonger la durée de vie des points lumineux. Il y a donc moins d’entretien et moins de déchets toxiques à gérer

– La lutte contre la pollution lumineuse permet d’observer plus facilement les étoiles, et souvent de mieux dormir. Cela améliore la qualité de vie de chacun en respectant l’alternance jour-nuit qui est essentielle pour la santé de l’Homme.

– Cette action a pour but de préserver la biodiversité : un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, notamment parce qu’il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. La lumière artificielle est conçue exclusivement pour les humains, l’éteindre permet d’intégrer la trame noire et de mieux partager la nuit avec l’ensemble du vivant.

– Dans un contexte difficile, il est préférable d’utiliser l’argent public pour continuer à protéger celles et ceux qui en ont besoin et pour développer des projets structurants pour la ville : requalification du centre-ville (Ambition Quartier République, étude sur la rue des Martyrs), végétalisation des espaces publics, embauche de policiers municipaux supplémentaires.

Questions liées au sentiment d’insécurité (principale crainte des habitants)

– Le Maire a interrogé le Directeur Départemental de la Sécurité Public à ce sujet, qui lui a confirmé qu’il n’y a pas de corrélation entre l’extinction de l’éclairage et les actes de délinquance ou d’incivilité ce que confirme les études du ministère de l’Intérieur. Ainsi 80% des vols par effractions ou cambriolages se déroulent en pleine journée. A Elbeuf, les chiffres de la délinquance (source police nationale) sont en baisse de 8% depuis 2 ans.

– Dans les secteurs concernés, il a été constaté également une baisse de la vitesse des véhicules.

 

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF