Visite d’ateliers d’artistes : installation éphémère d’Audrey Denis

22 septembre 2018 - 13H3023 septembre 2018 - 0H00

Cités-jardins

Maison individuelle typique de l’architecture des cités-jardins

Dans le cadre des Visites d’ateliers d’artistes, moment privilégié de découverte et d’échanges avec les artistes du territoire, et de l’exposition « Cités-jardins, cités de demain » portée par le Label Ville et Pays d’art et d’histoire et la RMM, la Métropole invite des artistes plasticiens à créer et exposer une œuvre dans 5 cités-jardins du territoire.

L’exposition « Les artistes s’emparent des cités-jardins » aura lieu les 22 et 23 septembre.

Des installations éphémères ainsi réalisées feront l’objet d’un parcours qui permettra au public de rencontrer des artistes du territoire mais aussi de découvrir ces ensembles architecturaux trop souvent méconnus. Ainsi, vous rejoindrez Éric Hanoteaux à Oissel, Aline Devrue à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Audrey Denis à Elbeuf, Daniel Mayar à Maromme, et enfin, Christine Granier au Trait.

A Elbeuf sur Seine, Audrey Denis présentera l’installation éphémère Fleurs de Ville, inspirée de la comptine Pirouette cacahuète. Une réalisation qui s’approche du travail des artistes du mouvement Arte Povera, du fait de l’emploi d’éléments naturels (la terre, les fleurs, le papier, le bois). « Il faut être deux pour discuter ensemble. C’est ainsi que l’histoire commence. Au sommet d’une motte de terre, il existe une ville. Il y pousse des fleurs des champs, ou plutôt les fleurs des îles. Sur cette île demeurent deux grands utopistes. Des rêveurs qui ont construit de leurs mains deux jolies bâtisses… » Ce conte urbain s’adresse aux graines d’aujourd’hui, aux futurs femmes et hommes de demain. La fragilité apparente de cette ville peut insuffler chez le passant / visiteur un sentiment protecteur afin de vouloir préserver ce monde tiré d’un conte où l’écho contemplatif de son âme d’enfant refait surface. Il faut protéger son île, celle de son enfance. L’île symbolisant avec force tout l’idéalisme de l’utopie d’un monde parfait.

Temps fort à Elbeuf

Samedi 22 et dimanche 23 septembre à partir de 14h, 5 rue Jules Descoubet
Par la création imagée et illustrée de l’installation « Fleurs des villes », l’artiste souhaite sensibiliser les enfants sur tous les points utopistes de la démarche d’Ebenezer Howard (créateur des cités-jardins) par des ateliers « portraits » réalisés aux pastels à l’huile ainsi qu’un atelier d’écriture de chansons : « Il était un petit homme / qui avait une drôle de maison… / sa maison est en carton / les escaliers sont en papier… ». (Les enfants devront être accompagnés d’un adulte)
Gratuit.

Parcours en bus

Pour cette occasion, des visites en bus, accompagnées d’une médiatrice culturelle, seront proposées durant le week-end :
Samedi 22 septembre, départ à 13h30, Place du Boulingrin (Rouen) / Retour à 18h30, Place du Boulingrin (Rouen)
Vous ferez le tour des cités-jardins de Oissel, Saint-Aubin-lès- Elbeuf et Elbeuf où vous rejoindrez les artistes Éric Hanoteaux, Aline Devrue et Audrey Denis.

Gratuit. Sur réservation au 02 32 76 44 96 à partir du 7 septembre, du lundi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Vous ne souhaitez pas prendre le bus :
Vous pourrez rejoindre la médiatrice culturelle et les artistes directement sur place aux horaires suivants :
Samedi 22 septembre
14h : Rendez-vous avec Éric Hanoteaux • Quartier Bel-Air – Place des Genêts à Oissel
15h30 : Rendez-vous avec Aline Devrue • Cité-jardin des « 99 maisons » – Place Centrale à
Saint-Aubin-lès-Elbeuf
17h : Rendez-vous avec Audrey Denis • 5 rue Jules Descoubet à Elbeuf

Infos complémentaires sur les visites d’ateliers d’artistes
www.visites-ateliers-artistes.fr

Plus d’infos sur les cités-jardins ici.

Début :
22 septembre 2018 - 13H30