8 mars – Journée internationale des droits des femmes

8 mars 202416 mars 2024

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de proposer à la population un programme d’animations et d’actions autour de l’égalité femme-homme.

Vendredi 8 mars

• Visite commentée des portraits de femmes

Partez à la découverte des œuvres de street-art de l’artiste K2B graff et de ces figures féminines qui ont marqué l’Histoire locale ou mondiale, grâce à cette balade organisée par la Ville d’Elbeuf.

Départ place du Champ de foire à 14h30. Réservation auprès du service culture au 02 32 96 99 22

• Dans la peau d’une peintre en bâtiment

Ce rendez-vous, porté par Finition nette bâtiment (FNB) a pour but de montrer que les métiers du bâtiment sont également ouverts aux femmes. Un groupe de 6 à 8 femmes, accompagnées dans l’emploi par les structures du territoire elbeuvien, pourra ainsi s’exercer au métier en réalisant le rafraichissement d’un local de 12m² et d’une entrée.

À La Structure (61 cours Carnot), de 13h30 à 17h. Inscription auprès des structures accompagnatrices

• « Girl’s Night » par People’s Project

Cette soirée est organisée avec le service Jeunesse de la mairie d’Elbeuf sur Seine.
Au programme : Prise de parole de femmes entrepreneuses, ateliers, quiz, stands et buffet.

*soirée réservée exclusivement aux femmes*

À La Structure, à partir de 18h.

Samedi 9 mars

• Spectacle « James » de la compagnie La Vadrouille Immobile

Au XIXe siècle, alors que la pratique de la médecine est réservée aux hommes, une femme brave l’interdit en se faisant passer pour l’un d’entre eux.

À la médiathèque municipale La Navette à 15h. Réservation au 02 35 77 73 00 ou à l’adresse mediatheque@mairie-elbeuf.fr

• Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le sport – Ateliers et échanges
Le Shotokan karaté club d’Elbeuf propose des ateliers autour des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Ces cours seront suivis d’échanges.

Au dojo de la Cerisaie (10 rue des Traites) à Elbeuf sur Seine, de 14h à 16h

Samedi 16 mars

Rencontre dédicace avec Marie Léautey, autrice du livre « Le monde sous mes pieds »

28 249 kilomètres parcourus, 698 jours de course à pied, 40,5 kilomètres par jour, 4 continents traversés d’ouest en est : c’est le palmarès éblouissant de Marie Léautey.

À la médiathèque municipale La Navette à 15h. Tout public

Actions en lien avec les jeunes

Retrouvez la programmation complète à la Structure et à la Péniche ci-dessous :

À La Structure (61 cours Carnot) et la Péniche (2 rue Victor Grandin)

Sang tabou : collecte de produits d’hygiène menstruelle

Durant tout le mois de mars, la mairie, le cinéma Grand Mercure et la piscine de la Cerisaie, accueillent des boîtes de collecte de protections hygiéniques.
Vous aussi, participez à cette collecte !

Début :
8 mars 2024