Théâtre des Bains Douches
Situé dans les locaux des anciens bains douches d’Elbeuf sur Seine (17 rue Chennevière), le Théâtre des Bains Douches est un lieu de formation pour le théâtre et de diffusion de spectacles.
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville accueille la compagnie professionnelle La Part du pauvre / Nana Triban pour une résidence artistique au sein du Théâtre des Bains Douches. Avant elle, c’est la cie Logomotive Théâtre qui a mené pendant 10 ans des actions pour et avec les habitants et développer ses projets.
L’enjeu est d’ouvrir cet équipement culturel de proximité à la population qui en est éloignée, grâce à des actions de médiation que propose la compagnie. Cette dernière s’engage également à inscrire les Bains Douches dans une dynamique culturelle et à favoriser son rayonnement local et régional. Une convention entre la Ville et la compagnie a été établie dans ce sens.
Ateliers intergénérationnels, répétitions publiques, lectures, concerts, stages… De nombreux rendez-vous sont ainsi programmés tout au long de l’année ; l’enjeu de la structure étant d’inviter tous les publics à découvrir et à s’approprier la création théâtrale.
Retrouvez le programme dans l’agenda.
Renseignements auprès du service culture de la Ville au 02 32 96 90 12
Numéro de licence Entrepreneur de spectacle, théâtre des Bains douches : 1-1111306
Et pour rendre le lieu encore plus attractif et accessible à tous, des travaux, subventionnés à hauteur de 80 % par la DDU (Dotation de Développement Urbain) et le Département, ont été effectués en 2012. Les façades ont été nettoyées, les menuiseries, modifiées, et une touche de modernité a été apportée dans l’écriture de la ferronnerie. L’objectif principal de cette rénovation étant l’accessibilité aux personnes handicapées, une rampe d’accès a été construite et des emplacements créés dans la salle de représentation. Des sièges ont également été installés dans la salle de spectacle, le hall d’accueil a été repensé, les salles de répétition et les loges, rénovées.
Ces travaux, dont le coût s’élève à 800 000 euros, témoignent clairement de la volonté de la Ville de proposer aux Elbeuviens une politique culturelle ambitieuse.