Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète !

Earth hour

Earth hourOrganisée par le WWF, elle consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels à partir de 20h30 afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque année, à cette occasion plusieurs millions de personnes dans 188 pays ont éteint leurs lumières et des milliers de monuments iconiques ont été plongés dans le noir.

Débrancher pour se reconnecter…

ENGAGEMENT VILLE
Un programme d’audits énergétiques a été mis en place sur trois bâtiments : la crèche Grains de sable, la Halle aux poissons, le cinéma Grand Mercure. La mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique est prioritaire sur ces trois bâtiments.

À cette occasion, la ville d’Elbeuf et la Métropole Rouen Normandie s’engagent. Les monuments, bâtiments et ouvrages s’éteindront. Ces extinctions marquent symboliquement le besoin de changer les comportements de chacun. Par ce geste simple, chacun pourra réaliser tout ce qui peut être changé pour s’engager dans la transition. Earth Hour c’est plus qu’un événement. Par le fait simple d’éteindre les lumières pendant une heure, chacun peut symboliquement exprimer sa prise de conscience et sa volonté d’agir pour mieux protéger la biodiversité.

Plus d’infos sur : www.earthhour.fr

Énergie : les écogestes à adopter pour réduire sa consommation

• Éteindre les appareils en veille : les petites lumières rouges peuvent représenter jusqu’à 10% de votre facture d’électricité. Une télévision en veille pendant une journée consomme autant que la durée de visionnage de deux films.
  • Éteindre la lumière : on éclaire pas une pièce vide, cela semble évident, et pourtant, une étourderie est vite arrivée !
  • Des ampoules adaptées : une puissance élevée dans un bureau ou une cuisine (300 Lux) et plus faible dans une chambre ou un couloir (100 à 200 Lux). Les pièces peintes en clair ont moins besoin d’éclairage.
  • Installer des ampoules LED : c’est la solution la plus économique, la plus écologique et la plus saine. Bien moins chères que les ampoules halogènes ou basse consommation, elles sont moins gourmandes en énergie et ne contiennent pas de mercure (facilite le recyclage), s’allument instantanément et ne brûlent pas.