Du pain bio et local pour les écoliers

Monsieur Delamare

Dans ses neuf restaurants scolaires, la Ville propose aux écoliers demi-pensionnaires du pain labellisé « bio » et fabriqué à côté de chez eux par la boulangerie Delamare.

Passionné par son métier et soucieux de proposer de bons produits à ses clients, Fabien Delamare vient de demander la labellisation « Bio » pour une partie de sa production.

Depuis 2014, année de son installation rue Jean Jaurès à Elbeuf, ce boulanger associe qualité et proximité. Proximité parce qu’il travaille avec un meunier localisé à Caen qui lui assure que les blés utilisés sont cultivés dans un rayon de 100 km. Qualité parce qu’il ne travaille qu’avec de bonnes matières premières.

Son secret ? Des matières premières de qualité

« C’est le secret. Nous utilisons de la farine de tradition pour tous nos pains (12 pains spéciaux différents). Elle demande plus de techniques, de travail mais est meilleure, plus saine (sans adjuvants) et se conserve mieux », souligne le boulanger.

Il ne restait plus qu’une marche à franchir pour le bio… C’est chose faite avec l’ouverture d’une deuxième boutique à Cléon. « Le pain bio (baguette et pains spéciaux) est confectionné à Cléon, mais nous approvisionnons chaque jour la boutique d’Elbeuf dans laquelle tout le reste est fabriqué : pain non labellisé bio, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, tartes salées… »

200 baguettes bio par jour

Pour les écoles elbeuviennes, la boulangerie livre quatre fois par semaine plus de 200 baguettes bio ; 40 le mercredi pour les accueils de loisirs. « C’est un beau marché. Et nous sommes fiers de participer à l’apprentissage du goût chez les petits. D’ailleurs, nous adaptons notre recette pour eux en diminuant la quantité de levain afin que le pain ne soit que très légèrement acidulé. »

D’autres projets ? « Bien sûr ». Pas question pour Fabien Delamare de s’arrêter en si bon chemin. « Nous allons développer la sandwicherie en septembre. Toujours avec des matières premières de qualité mais il y aura des associations plus originales, plus pensées. »

Cette envie d’évoluer, de « toujours faire mieux » a permis à Fabien d’obtenir la confiance des clients et ainsi de passer de 2 à 10 salariés en cinq ans. Comme quoi la qualité et le savoir-faire sont gages de réussite.

Son parcours
1995-2001 CAP et BP Boulangerie au CFA de Val de Reuil / Apprenti dans une boulangerie du Neubourg
2001-2003 Salarié, toujours au Neubourg
2003-2013 Responsable d’une boulangerie artisanale à Pont-Audemer