Une quarantaine de jeunes elbeuviens ont bénéficié de Tope-là. Ce dispositif du Département Seine-Maritime propose aux jeunes de financer* l’un de leur projet en contrepartie d’un engagement bénévole dans une association. «
La Municipalité a à cœur d’aider les habitants à bénéficier au maximum des actions mises en place pour eux. C’est que ce que nous faisons ici, auprès des jeunes, en partenariat avec Anim’Elbeuf », précise Thomas Caillot, conseiller municipal chargé de la médiation et de la prévention.
Leur donne confiance
A Elbeuf sur Seine, une quarantaine de 16-25 ans ont mené ces derniers mois des actions (40 heures) avec Anim’Elbeuf pendant le festival des arts de rue, sur Seine d’été, en accueil de loisirs ou encore au Bureau Information jeunesse. « Ils se sont bien investis, la plupart a pris confiance au cours de l’action, explique Pascal Mendy, animateur et coordinateur de l’action à Anim’Elbeuf. C’est un dispositif intéressant qui participe à les rendre autonomes. » Et une animatrice du BIJ d’ajouter : « Ils se sont révélés pendant leur heures de bénévolat. Ont pris conscience qu’ils avaient des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas. » Les jeunes aussi sont satisfaits : « C’était bien. Je vais pouvoir m’acheter un ordinateur. Cela va m’aider pour mes études« , explique l’un d’entre eux. Chacun va pouvoir financer son projet : permis de conduire principalement mais aussi ordinateur, logement…
*L’aide est de 400 euros pour 40 heures de bénévolat.