Covid-19 : point de situation au 31 décembre

Pour faire face à la circulation épidémique, de nouvelles mesures issues des circulaires préfectorales entrent en vigueur. Il est important de rappeler que se faire vacciner, c’est aussi protéger les autres (sa famille, ses amis,…). Se faire vacciner, ce n’est pas que pour sortir, c’est aussi stopper la pandémie. Se faire vacciner n’est pas seulement un choix pour soi, c’est aussi un engagement collectif.

 

Port du masque et gestes barrières 

  • Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire depuis le vendredi 26 novembre 2021. Les lieux et établissements recevant du public accueillant des activités culturelles, sportives, ludiques ou festives et les foires et salons professionnels sont concernés par cette nouvelle mesure. La bonne application des gestes et mesures barrières (passe sanitaire et port du masque obligatoire) s’applique aussi lors des festivités se tenant dans les salles polyvalentes. Il convient de limiter les activités à risque de contaminations au cours de ces festivités tels que les cocktails, les goûters, les verres de l’amitié ou de danse (pour les soirées privées) qui obligeraient les convives à retirer leur masque.

Le port du masque obligatoire est rétabli sur l’ensemble des communes du département pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, dans les zones urbanisées des communes comprises entre les panneaux de signalisation routière signifiant les entrées et sorties d’agglomération.

Les espaces suivants sont exclus de cette obligation :

  • les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers;
  • les plages, à partir de la zone de galets jusqu’à l’estran ;
  • les hameaux et lieux-dits identifiés par des panneaux.

Cependant, hors agglomération, l’obligation du port du masque s’applique aussi aux événements et lieux suivants :

  • les marchés de plein air, brocantes, braderies et autres ventes au déballage;
  • les rassemblements de public (manifestations autorisées);
  • les files d’attente ;
  • les emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les transports en commun.

L’obligation de port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Cette obligation ne s’applique pas aux activités à caractère strictement professionnel qui s’exercent sur la voie publique dans les conditions prévues par les protocoles sanitaires professionnels en vigueur.

Cette obligation ne s’applique pas aux sportifs pratiquants une activité physique (vélo, course à pied, trottinette, etc.) sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui devront néanmoins détenir un masque qu’elles devront porter dès la fin de l’interruption de l’activité physique.

Cette obligation ne s’applique pas aux conducteurs de véhicules motorisés de catégorie A (motos, cyclomoteurs) et B (quads, motos à 3 roues) ayant obligation de porter un casque.

Les contrevenants peuvent faire l’objet de verbalisation par des agents de la police municipale, des policiers nationaux ou des gendarmes pour des peines encourues à hauteur de 135 euros.

 

  • Il est impératif de continuer scrupuleusement à respecter les gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération régulière, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique…
  • Par ailleurs, l’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

 

 

Bars, discothèques, salles de spectacles

Jusqu’au 24 janvier inclus, l’activité dansante lors d’événements ou de rassemblements festifs est désormais interdite dans tous les établissements recevant du public.

Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date dans les restaurants ou les bars pour les activités de danse.

 

À compter de ce lundi 3 janvier et pour une durée de 3 semaines

  • Les jauges seront rétablies pour les grands évènements. Elles s’établiront à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 personnes maximum en extérieur. Les foires, salons, zoos et parcs d’attraction ne seront pas concernés, sous réserve de l’application d’un protocole sanitaire dédié.
  • Les concerts debout seront interdits.
  • L’exercice du culte comme des réunions politiques ou électorales, constitutionnellement protégés, ne sont pas soumises aux restrictions annoncées. Elles sont toutefois concernées par des recommandations générales de précaution et de respect des mesures barrières.
  • La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.
  • Le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum par semaine.

 

 

Mesures complémentaires en Seine-Maritime à compter du 31 décembre

Fermeture anticipée des débits de boissons et interdiction des rassemblements pour le week­end du réveillon

  • fermeture des débits de boissons, cafés et restaurants à 2 h du matin du 31 décembre 12 h au dimanche 2 janvier 2022 à 20 h
  • interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique du 31 décembre 12 h au dimanche 2 janvier 2022 à 20 h
  • interdiction des rassemblements de type rave ou free party du vendredi 31 décembre à 12 h jusqu’au lundi 3 janvier 2022 à 12 h, qui proscrit dans tout le département le transport du matériel dédié à ce type d’évènement, et autorise sa saisie par les officiers de police judiciaire.
  • vente à emporter et consommation de toute boisson alcoolisée interdites sur la voie publique et les espaces publics du 31 décembre à partir de 20 h au 2 janvier 2022 jusqu’à 20 h

 

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont interdits

 

Vaccination

  • La vaccination sera ouverte aux 5-11 ans en situation de surpoids ou atteints de pathologie à risque à compter du 15 décembre.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19.
  • Le numéro vert 0 800 730 957 a été mis en place afin de faciliter la vaccination des personnes de 80 ans et plus. L’objectif est de leur proposer une vaccination (première ou deuxième injection ou dose de rappel) :
    – à domicile : l’opérateur organise alors le rendez-vous (jour, heure, lieu) en prenant attache avec un professionnel de santé habilité à vacciner ;
    – ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner : l’opérateur prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu’au lieu de vaccination.

 

Pass sanitaire

  • Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur pass sanitaire soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF