Le 1er février dernier, lors des régionales du concours de robotique First Tech Challenge, une équipe de jeunes du lycée Ferdinand Buisson a remporté la première place, leur permettant ainsi de se qualifier pour la finale nationale qui se tiendra le 22 mars à Villeurbanne.

Depuis leur performance à Paris pour les régionales, les élèves perfectionnent leur robot grâce à une forme de codage. Des modifications qui pourraient leur permettre d’être encore meilleurs à l’échelle nationale. Pour en arriver jusque là, les élèves ont été accompagnés par deux professeurs de Science de l’ingénieur du lycée et par le cluster Ecosystem Cléon 4.0, qui soutient les jeunes entrepreneurs.

Afin de financer leur participation au concours, les élèves ont créé une association baptisée « Ferdibot » qui leur permet de collecter des fonds pour couvrir les frais liés aux compétitions et au développement de leur robot. Louison, une des membres de l’équipe, gère l’administration et la communication de l’association. Elle s’investit activement dans la recherche de sponsors. Avec l’une de ses co-équipière, elle anime également les réseaux sociaux Tiktok et Instagram de l’équipe pour partager leur aventure.

L’équipe (Louison à droite) avec leur robot surnommé « Ferdi », tous prêts pour la finale nationale !

Concernant la finale, Louison explique : « Nous allons participer à des jeux pour gagner un maximum de points. Par exemple, le robot va devoir attraper une brique et la déposer dans un panier. Il y aura plusieurs prix mais le top du top, c’est de gagner la première place et partir au concours international qui se déroule à Houston aux États-Unis.« 

L’équipe Ferdibot espère bien porter haut les couleurs de la Ville et du lycée Buisson en remportant une nouvelle victoire !

Suivez leur aventure sur leur site internet : ferdibot.odoo.com , sur Instagram et sur Tiktok