La ville poursuit sa transformation. Alors que les chantiers de renouvellement urbain s’accélèrent sur le quartier République, la Métropole Rouen Normandie et Elbeuf sur Seine ont lancé une large concertation auprès de la population pour imaginer à quoi pourrait ressembler la rue des Martyrs et ses artères dans 10 ans.

Habitants, commerçants, associations, vous avez été plus de 200 personnes à participer aux différents moments de concertation du projet Cœur de ville, organisés entre avril et juin 2025. Grâce aux questionnaires en ligne, aux ateliers « flashs » dans l’espace public, aux balades urbaines, à la constitution d’un panel citoyens et aux ateliers de concertation à l’Atelier 23, le dispositif de participation citoyenne a permis de dégager des pistes concrètes d’aménagement dont les travaux pourraient débuter d’ici un an. Sur les principaux scénarios qui ont été proposés, c’est le principe d’une rue apaisée (trottoirs élargis, priorité aux piétons, vélos et bus, tout en laissant la possibilité aux voitures de circuler et de se garer), avec davantage d’espaces végétalisés, de terrasses et une connexion avec des places et placettes, qui a été le plus plébiscité.
Des projets pilotes
En attendant la passation des marchés publics et la réalisation de travaux d’importance dans la rue principale, la réflexion se poursuit pour la mise en place de trois projets pilotes.
Des aménagements légers seront testés dans la rue Charles Mouchel, permettant notamment de faciliter l’accès vers le parking couvert Franklin. à proximité de l’école Michelet, le deuxième projet pilote vise à entrer dans une démarche d’urbanisme transitoire pour limiter la circulation automobile – comme c’est le cas actuellement avec la piétonnisation partielle de la rue Gaument lors des entrées et sorties des classes – et de faciliter l’accès au square situé rue de Verdun en le mettant en valeur. Enfin, les rues Chennevière et Randoing vont faire l’objet d’expérimentations pour faciliter la connexion entre l’axe Martyrs/République et le secteur Blin qui foisonne d’équipements culturels.
Cœur de ville est pensé comme un projet pour et par les habitants. De nouveaux temps de concertation seront ainsi proposés pour construire ensemble une ville qui se réinvente en répondant aux questions suivantes. Qu’est-ce qui forge son identité ? Comment rendre ce territoire plus attractif pour attirer de nouveaux commerces, pour inciter les touristes à découvrir toutes ses richesses et pour offrir à toutes et tous un cadre de vie agréable ?
Les résultats de l’enquête « Cadre de vie » menée par la Ville en mars / avril 2025.
Près de 200 réponses au questionnaire mis à disposition sur le site Internet de la Ville et dans les différents équipements municipaux ont été comptabilisées. D’un point de vue général, vous êtes heureux de vivre à Elbeuf et les axes d’amélioration qui vous semblent les plus importants sont la tranquillité publique et la propreté urbaine. Vous avez constaté de grands changements en termes d’aménagement urbain et du développement de la nature en ville. Renforcer le lien entre la ville, la Seine et la forêt vous paraît être un axe prioritaire. Enfin, vous êtes 72 % à vouloir être davantage sollicités pour participer aux choix et décisions de la commune.
Plus d’infos : contactez le cabinet du Maire
Tél. 02 32 96 90 10
Mail : cabinetdumaire@mairie-elbeuf.fr