CitésLab : Près de 100 porteurs de projets suivis depuis février 2021 à Elbeuf sur Seine (Témoignages vidéo)

Dans le cadre du programme « Entrepreneuriat pour tous », Bpifrance déploie le dispositif CitésLab, qui vise à détecter, préparer et orienter les porteurs de projets des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. Un service de proximité gratuit, CitésLab est un dispositif qui se positionne en amont du processus de création d’entreprise.

Le dispositif CitésLab a la particularité de concerner tous les porteurs de projet, sans distinction d’âge, de situation sociale. Le chef de projet CitésLab à Elbeuf sur Seine, Mohamed Hafsaoui, avec sa connaissance du territoire et des acteurs locaux de l’insertion et de la création d’entreprise, est à la disposition de tou·te·s les habitant·e·s et apporte son appui et son aide gratuitement sur les axes suivants :

– la détection des projets : repérage des publics potentiellement intéressés, par le biais d’entretiens et de cessions d’information collectives ;

– l’amorçage des projets : aide à l’expression d’une envie, à la recherche d’idée et à la formulation de projets, grâce à des entretiens, ateliers, formations, prestations de type Objectif projet, etc.

– l’orientation des porteurs de projet vers les structures de la création d’entreprise tout en veillant au bon déroulement de leur parcours.

Elbeuf sur Seine fait partie des 9 territoires sur lesquels Bpifrance, qui subventionne le dispositif CitésLab, expérimente le dispositif en 2021/2023. Depuis février 2021, on dénombre 91 porteurs de projets suivis (dont plus de la moitié en Quartiers Prioritaires de la Ville).

L’objectif majeur est d’aller à la rencontre des porteurs de projets. Le Bus de l’entrepreneuriat à Elbeuf sur Seine permet de rendre accessible une offre de services à des publics confrontés à des problématiques de mobilité ou qui n’ont pas spontanément recours aux structures d’accompagnement à la création, pourtant présentes à Elbeuf et ses environs.

Véritable bureau mobile, ce bus qui dispose d’équipements numériques, offre conseil et accompagnement, orientation vers les partenaires de la création, accès facilité aux solutions de financement, ateliers, témoignages, rencontres, événements, formations, parrainages.

Alors, si vous envisagez de vous lancer dans la création d’entreprise ?

Contactez Mohamed Hafsaoui, chef de projet CitésLab à Elbeuf sur Seine au 07 64 24 63 30, par mail via mohamed.hafsaoui@mairie-elbeuf.fr ou venez assister aux permanences mensuelles du « Bus de l’ entrepreneuriat ».

Les prochains rendez-vous

• Mercredi 12 janvier, de 14h à 17h, place de la Libération.

• Mercredi 9 février, de 14h à 17h, place du Puchot (entre rue Anatole France et rue du Puchot).

• Mercredi 9 mars, de 14h à 17h, place de la Libération.

• Mercredi 13 avril, de 14h à 17h, place du Puchot (entre rue Anatole France et rue du Puchot).

• Mercredi 11 mai, de 14h à 17h, place de la Libération.

• Mercredi 8 juin, de 14h à 17h, place du Puchot (entre rue Anatole France et rue du Puchot).

Karim Si Salem a été le premier porteur de projet à être accompagné par CitésLab et également le premier à concrétiser son projet professionnel.  Après un accompagnement personnalisé pendant plusieurs mois avec le dispositif CitésLa», Karim Si Salem a pu lancer son auto-entreprise en septembre 2021. “Ultimate Health” est une plateforme collaborative pour la mise en relation entre les coachs sportifs, les associations et les clients.

Binta Deh, grâce à sa motivation et à l’accompagnement de CitésLab, a pu lancer en début décembre sa boutique « Natur’Afia » à Elbeuf sur Seine : un centre de bien-être et de massage avec la vente de produits de soin d’origine africaine.

www.bus-tousentrepreneurs.fr

www.incubastreet.fr