« Cité éducative » se poursuit

Neuf mois après l’obtention du label « cité éducative », le nouveau groupe projet constitué à la rentrée scolaire de septembre s’apprête à intensifier les actions menées avec les partenaires de la démarche.

La force de cette démarche partenariale et expérimentale, c’est de fédérer de nombreux acteurs éducatifs, sur un même territoire, autour de projets communs. Le but est de permettre aux enfants et aux jeunes de la commune de grandir, de se former et de se préparer à leur future vie d’adulte responsable. La nouvelle équipe projet est donc chargée de mettre en synergie les forces vives de la commune : les établissements scolaires, les associations, les parents, les éducateurs sportifs et animateurs. Grâce à cette nouvelle dynamique, les partenaires ont une meilleure connaissance de ce que font les autres. Ils apprennent à travailler ensemble pour être encore plus efficaces.

Les cordées de la réussite

Chef de file du projet, le collège Nelson Mandela va développer les actions déjà engagées, appelées « les cordées de la réussite ». Concrètement, il s’agit de créer des rencontres entre collégiens, lycéens et étudiants afin de faciliter l’orientation et l’insertion des jeunes. Tous les élèves de troisième iront à l’INSPE, l’établissement d’enseignement supérieur qui forme aux métiers d’enseignants et de conseillers principaux d’éducation. À l’issue de cette visite, il sera proposé aux étudiants de constituer un jury et de préparer les collégiens à l’oral du Brevet des collèges. Monsieur Chevalier, principal du collège, indique : « dans mon esprit, une cordée réussie, c’est une cordée où tout le monde est gagnant. Dans ce cas, les enseignants stagiaires vont être mis en situation devant les jeunes. Cela va également modifier l’image qu’ils ont de l’éducation prioritaire ».

Parmi les autres « cordées » envisagées, le chef d’établissement ajoute : « nous souhaitons proposer à une vingtaine de collégiens d’aller découvrir la filière Sciences et Techniques de Laboratoire du lycée Buisson, puis de rencontrer des étudiants de l’IUT Chimie de l’Université de Rouen ». Et pour que les autres collégiens suivent les avancées de ce projet, les professeurs d’EPS du collège ont créé un groupe de jeunes reporters avec des élèves volontaires. Voici une autre façon de faire participer les élèves à la vie de l’établissement, tout en découvrant le métier de journaliste…

BON À SAVOIR

La ville d’Elbeuf sur Seine a souscrit un abonnement au réseau CANOPÉ, pour l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Le personnel et les équipes enseignantes des écoles, des collèges et des lycées, mais aussi les animateurs des temps périscolaires, ont ainsi accès gratuitement à des ressources et des outils pédagogiques en ligne. Cela peut être des formations, des documents numériques, ou bien des jeux.

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF