CAP Cit’ergie : la ville d’Elbeuf sur Seine labellisée

La Commission nationale du Label Cit’ergie s’est réunie le 1er juillet et a accordé le label CAP Cit’ergie à la ville d’Elbeuf sur Seine. Une reconnaissance des actions déjà menées mais surtout, l’ambition d’aller plus loin pour les années à venir.

C’est dans le cadre de sa politique environnementale et des engagements pris lors de la COP21 locale, que la ville d’Elbeuf sur Seine a fait le choix de candidater à la labellisation Cit’ergie. Projet de territoire, partagé avec quatre autres communes du pays elbeuvien (Cléon, Caudebec-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Saint-Aubin-lès-Elbeuf), le label valorise les collectivités engagées dans des politiques d’envergure en matière de climat-air-énergie.

Le plan d’actions, adopté en février 2021, a, ainsi, permis à la Ville d‘Elbeuf sur Seine de pouvoir candidater au premier niveau du label (CAP Cit’ergie). Avec 122 points, soit 37% du potentiel maximal, la commission nationale a retenu le projet elbeuvien. Cette labellisation est donc surtout un engagement à progresser encore en matière d’économie d’énergie, de biodiversité, de mobilité active, de consommation locale…

Les mois à venir seront consacrés à la concrétisation du plan d’actions climat-air-énergie de la Ville pour les prochaines années. Celui-ci fixe des objectifs chiffrés à atteindre et inscrit la collectivité dans un processus d’amélioration continue, jusqu’à obtenir et conserver le label Cit’ergie (2e niveau de labellisation), d’ici 2023.

Les axes forts de la politique climat-air-énergie menée par la ville d’Elbeuf sur Seine :

Une ville nature et apaisée (mise en place une collecte séparée des emballages et papiers dans les lieux publics, étendre le réseau des pistes cyclables et des bornes de charge électrique, augmenter la part du bio dans les restaurants scolaires, développer les équipements de récupération des eaux de pluie, mettre en œuvre d’un plan de renaturation sur la ville : végétalisation des cours d’écoles, plantation de 1 000 arbres, valorisation des berges de la Seine…).

Une ville humaine et solidaire (actions de sensibilisation des publics en précarité énergétique, promouvoir l’urbanisme durable sur le territoire communal, construction et réhabilitation de logements sociaux performants et de haute qualité énergétique…).

Une organisation en transition (audit, plan d’actions correctrices et suivi des dépenses d’énergie et d’eau du patrimoine communal, plan de rénovation énergétique des bâtiments municipaux, installation de panneaux solaires, réduction de la flotte de véhicules thermiques…).