Boutique test « Dressing La suite » : la Ville accompagne les porteurs de projet

Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine, Françoise Guillotin, adjointe en charge du commerce, Christophe Doré, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Maritime, ont rencontré Lynda Benzia, commerçante, installée dans la boutique test d’Elbeuf sur Seine (74 rue des Martyrs). Accompagnés par des membres de l’association commerciale Les Vitrines du Pays d’Elbeuf et Vanessa Benoit, conseillère à la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole, tous ont pu apprécier la qualité du projet commercial porté par Lynda.

Avec dynamisme et bonne humeur communicative, Lynda a présenté son concept : une boutique de prêt-à-porter et d’accessoires récents de seconde main pour les femmes. « Les articles proposés n’ont été portés que quelque fois et très souvent une seule fois. La qualité est équivalente à celle de produits neufs. Il n’y a que le prix qui change ». À travers ce concept, Lynda invite ses clientes à consommer autrement et à limiter l’impact environnemental de leurs vêtements.

Déjà installée à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Lynda était à la recherche d’un local à Elbeuf sur Seine, depuis quelques années : « Lorsque j’ai entendu parler de la boutique test, j’ai immédiatement candidaté ». Mise en place en fin d’année dernière, la boutique test offre la possibilité à des porteurs de projet de se lancer dans leur activité dans les meilleures conditions possibles : emplacement sur l’axe commercial n°1 de la ville, loyer très modéré, période d’occupation de 6 mois renouvelable une fois et accompagnement par le service Commerce et artisanat de la Ville durant toute la durée de l’occupation du local. « Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité du centre-ville mise en place par la Ville, et notamment via le Fonds d’Intervention pour le Service, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) », indique Djoudé Merabet.

À l’issue de la durée d’occupation, si l’activité commerciale fonctionne, Lynda pourra s’installer dans un autre local de la ville et pérenniser l’emploi qu’elle a créé avec cette ouverture. Dans ce cas, le soutien de la Ville se poursuivra par l’intermédiaire du dispositif d’aide aux loyers, mis en place en janvier 2021. « Avec ces deux outils, la Ville a souhaité créer un parcours d’incubation pour les commerces, tout en luttant contre la vacance commerciale », souligne Françoise Guillotin.

Zoom sur le dispositif d’aide aux loyers

Pour compléter ses actions, la Ville s’est doté d’un outil supplémentaire en vue d’encourager l’installation de nouvelles activités en centre-ville. Cet outil prend la forme d’une aide à la location correspondant à une subvention dégressive, indexée sur le montant du loyer mensuel, plafonné à 1 000 €, et limitée à 12 mois. Cette aide bénéficie aux nouvelles implantations ou pour les reprises de commerces dans le cadre de cession de fonds de commerce.

Plus d’informations

Auprès du service Commerce et artisanat au 02 32 96 94 13 / noria.berkouk@mairie-elbeuf.fr