Appel à projets : résidence de compagnie associée

Théâtre des Bains-douches

Théâtre des Bains DouchesLa Ville d’Elbeuf sur Seine lance un appel à projets concernant une résidence de compagnie associée au théâtre des Bains Douches d’une durée de trois ans et à compter du 1er septembre 2019. S’inscrivant dans le dynamisme culturel de la ville, la Compagnie en résidence au Théâtre des Bains Douches devra s’attacher à favoriser le rayonnement local et régional du lieu grâce à la programmation d’actions culturelles et l’accueil d’événements. Elle devra également mettre en œuvre des formes innovantes de médiation afin de favoriser la rencontre avec l’ensemble des publics et permettre à tous de s’approprier la création théâtrale et artistique.

Accès à la culture pour tous

La Ville d’Elbeuf sur Seine, dans le cadre de sa politique culturelle mais également au titre du développement de ses actions de médiation culturelle en direction de sa population, a pour objectif l’accès à la culture pour tous et le respect les droits culturels de chacun. Tout ce travail est mené dans un esprit de rencontres et d’échanges entre habitants, artistes, associations, acteurs culturels, qui permettent, chaque jour un peu plus, de faire de la culture pour tous, une réalité.

Le théâtre des Bains Douches

Situé dans les locaux des anciens bains douches d’Elbeuf (17 rue Chennevière) datant des années 1930, l’équipement a été reconverti en 1990 en école de théâtre pour le Théâtre des 2 Rives de Rouen. Puis, rénové en 2012. Depuis 2010, il accueille la compagnie Logomotive Théâtre en résidence d’action artistique et culturelle, dans le cadre d’une convention entre la DRAC, la Région Normandie, le Département de Seine Maritime et la ville d’Elbeuf sur Seine. La Cie Logomotive Théâtre quittera les lieux courant 2019 ; la ville d’Elbeuf sur Seine souhaite donc accueillir une nouvelle compagnie de théâtre professionnelle au Théâtre des Bains Douches à partir du 1er septembre 2019.

L’enjeu de cette résidence est de poursuivre l’ouverture du Théâtre des Bains Douches sur la ville afin que son rôle d’équipement culturel de proximité en lien avec la population perdure.

Date limite de candidature le 29 avril 2019

Appel à projets 2019-2021