Anim’kids : activités ludiques et pédagogiques périscolaires

Anim‘Kids, c’est une action de la Cité éducative en faveur de la continuité pédagogique, du bien-être et de la découverte. L’organisation des activités périscolaires (midi et soir) est confiée à l’association Anim’Elbeuf. 30 animateurs interviennent dans les écoles maternelles et élémentaires d’Elbeuf sur Seine. La garderie du matin est quant à elle gérée par les services de la ville.

Qu’est ce qu’Anim’kids ?

Anim’Kids est né d’une réflexion partagée et transversale entre les services municipaux concernés (vie scolaire, projet éducatif de territoire, économat, services techniques…) et l’association Anim’Elbeuf, dans une volonté de faire évoluer l’offre de service en réponse aux nouveaux besoins des familles. Les familles ont pu exprimer leurs besoins au travers d’un questionnaire d’évaluation du PEdT (Projet éducatif du territoire).

Anim’Kids est un projet d’accueil périscolaire qui prend en compte les besoins des enfants, suivant leur âge, et lors des différents temps de la journée. Ainsi, sont proposées des activités d’ouverture culturelle et sportive, mais également des espaces de jeu libre et de repos. L’inclusion des enfants en situation de handicap est prise en compte, avec la mise à disposition d’animateurs formés et du matériel dédié.

Les horaires étendus et flexibles, le travail d’aménagement des espaces, l’accessibilité à toutes les familles, l’intégration du public maternel au projet, la prise en compte de l’enfant à travers tous ses temps et espaces de vie, traduisent l’engagement des acteurs du projet et leur exigence en matière de qualité pédagogique et illustrent la labellisation «Ville Amie des Enfants ».

Quelles nouveautés en 2022/2023 ?

À ce jour, 146 élèves de maternelle et 225 élèves d’élémentaire sont inscrits. Les enfants peuvent ainsi découvrir des activités éducatives, sportives et culturelles dans un objectif d’accès aux loisirs pour tous. Ces animations, qui entrent dans le cadre du PEdT, peuvent s’articuler autour du projet d’école, en lien avec l’équipe enseignante.

Du matériel pédagogique et du mobilier adaptés ont été achetés grâce au soutien de la municipalité et de la CAF. Ainsi, dans l’école Prévert, la salle périscolaire s’est vue entièrement revisitée par l’équipe d’animatrices d’Anim’kids : des coins permanents ont été aménagés, avec notamment un espace adapté à la lecture, renforcé par la présence d’un bibliothécaire bénévole une fois par semaine. Des jeux d’imitation, des jeux de construction ont également été mis en place ainsi qu’un espace dédié aux activités manuelles. Les enfants se rendront en complément une fois par semaine à la Ludothèque.

Comment s’inscrire à Anim’Kids ?

Les inscriptions sont à faire auprès de l’association Anim’Elbeuf :
Mail : association@animelbeuf.fr

— À noter —
Pour la garderie du matin, les familles doivent s’adresser à la directionde l’Éducation et de la Réussite éducative
Mail : education@mairie-elbeuf.fr