Dans le cadre d’Octobre rose, Anaïs Quemener a récemment donné son nom à la Maison Sport Santé du territoire elbeuvien.

L’athlète française, spécialiste des courses de fond et plusieurs fois championne de France du marathon, a lutté pour revenir à un haut niveau de compétition après son traitement contre un cancer du sein diagnostiqué en 2015 alors qu’elle n’avait que 24 ans. Anaïs s’investit depuis dans de nombreux projets sport-santé. Vendredi 3 octobre, elle a été invitée par la Maison Sport Santé du territoire elbeuvien à dévoiler une plaque en son nom avant d’emmener les participants à une marche rose vers le cinéma Grand-Mercure, pour une projection du documentaire retraçant son parcours, suivie d’une rencontre avec la championne.

L’activité physique est bénéfique avant, pendant et après la maladie

Un an après son installation rue Petou, l’équipe de la Maison sport santé a suivi une soixantaine de personnes atteintes d’un cancer, indique Barbara Dubourg, la présidente de l’Office municipal des sports d’Elbeuf. « Nous souhaitions honorer une femme qui partagent les valeurs que nous défendons, une personnalité inspirante qui, par sa force et sa détermination, est un exemple pour toutes et tous » explique-t-elle.  Ahmed Benhammouda – le Président du comité départemental de Seine Maritime de la Ligue contre le cancer – rappelle que la France enregistre chaque année 61 000 nouveaux cas de cancers et qu’aujourd’hui, la recherche médicale a démontré que l’activité physique permettait de prévenir les risques de déclenchement de la maladie. C’est également un bon moyen pour améliorer le rétablissement pendant et après le traitement.

La promotion du dépistage et de la prévention des cancers passe par des événements phares comme Octobre Rose. A l’occasion de sa venue à Elbeuf sur Seine, Anaïs Quenemer a également accepté d’être la marraine de la prochaine course des Boucles du Pays elbeuvien.

Retour en images sur ce temps fort

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville Elbeuf sur Seine (@elbeufmaville)