À 22 ans, le jeune habitant du Buquet s’est imposé comme l’une des figures montantes du badminton saint-pierrais. Membre du club ESP Bad, où il a grandi sportivement, Amaury Lallier vient d’atteindre le niveau national 3 et vise désormais le national 2, guidé par la motivation et la passion.

Si lorsqu’il était enfant, Amaury a pratiqué la natation et le tennis à l’Amicale Laïque Buquet Elbeuf, c’est au collège Nelson Mandela, grâce à son professeur de sport et à l’UNSS, qu’il découvre le badminton à 13 ans.
Adepte des sports de raquette et en recherche de compétition, c’est en 2017 qu’il rejoint l’ESP Bad de Saint-Pierre- lès-Elbeuf. Malgré une période compliquée pour le club, ponctuée de départs de joueurs puis de la crise COVID, Amaury et un petit groupe de ses co-équipiers se sont soudés et « tirés vers le haut ».
Cette détermination leur a permis de créer la seule équipe d’interclubs de l’ESP Bad à l’époque (en 2021), d’atteindre le niveau régional 2 en 2024. Une performance saluée par la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, qui leur a décerné le titre de meilleure équipe saint pierraise tous sports confondus.
Aujourd’hui, l’ESP Bad compte six équipes pour les championnats d’interclubs et 170 licenciés (nombre record) dont des joueurs avec un très bon niveau. Le club entretient l’équilibre entre convivialité et performance.
Étudiant en troisième année de STAPS, filière management, le jeune elbeuvien a gravi les échelons, jusqu’à atteindre en 2025 le niveau national 3 en double mixte. Cet objectif, il se l’était fixé lors de son entrée dans le club en 2017. L’atteindre a été pour lui une immense joie et une grande fierté.
Entre les entraînements intensifs, les matchs le week-end, ses études, son contrat étudiant au sein de l’université et son statut d’ambassadeur pour Lardesports, magasin spécialisé dans le badminton, Amaury avance avec un nouvel objectif : progresser, encore et toujours et monter en national 2 !
Pour lui, la clé de la performance ne réside pas uniquement dans la technique. « En plus du plaisir, le mental c’est 60% du résultat. Quand on est en confiance, on peut aller chercher des performances ».
Amaury décrit le baminton comme un sport « explosif » qui demande une grande coordination et beaucoup d’efforts, notamment au niveau des jambes et des déplacements.
À travers son engagement et sa réussite, Amaury Lallier est un modèle pour la jeunesse elbeuvienne. Il rappelle que le sport est bien plus qu’une activité physique : c’est un lien social et un moteur de bien être.
Le saviez-vous ?
Le badminton est l’un des sports les plus rapides au monde. Le volant peut atteindre une vitesse record de 565 km/h.