Résidence d’artistes Fraenckel-Herzog

L’ancienne usine Fraenckel-Herzog a été rénovée par la Ville courant 2018 pour devenir une résidence d’artistes. Un lieu ouvert à la création, toutes disciplines confondues.

À la suite d’un appel à candidatures au mois de mai 2022, une nouvelle résidence d’artistes s’est installée dans ce lieu patrimonial elbeuvien, succédant ainsi aux Plastiqueurs. Les profils et disciplines sélectionnés font écho aux engagements pris par la Ville en matière de lien social et de développement durable. Qui sont-ils/elles ? Sébastien Kirch (peinture), Bérénice Blois (céramique), Sophie Mari (peinture), Audrey Denis (peinture/performance), Tara Van Tricht (récup’art), Lauralie Naumann (teinture végétale/performance) et Mélie Duviella (laquage or). Découvrez-les en cliquant ici.

Des ateliers proposés à destination des habitants

L’atelier mis à disposition, à titre gracieux, fait l’objet d’une contrepartie à destination des habitant·e·s. Les artistes s’engagent à organiser ensemble des portes ouvertes. Aussi, les résident·e·s proposent des ateliers de découverte et d’arts plastiques lors des manifestations organisées par la Ville.

Des cours, stages et ateliers peuvent être organisés à l’initiative des artistes ou de la ville d’Elbeuf sur Seine toute l’année avec de nombreux publics ; les artistes sont invités à collaborer avec des structures du territoire et à proposer des projets d’action culturelle.

Lieu d’expression au service du patrimoine

Les résidences jouent un rôle central dans la vie artistique et culturelle. Elles constituent un véritable soutien à la jeune création ! Dans l’ancienne usine Fraenckel-Herzog, le patrimoine se fait résidence d’artistes. Le but ? Cela permet la valorisation et l’appropriation par les habitant·e·s de leurs patrimoines, tout en accompagnant l’expression artistique.