Une bourse de la Ville pour les jeunes étudiants

Le dispositif des contrats étudiants permet d’accompagner les plus jeunes durant leurs études. Dès le CAP, les étudiants et apprentis peuvent bénéficier d’une aide financière pour les frais engagés au démarrage ou pendant leurs études.

Acheter du matériel (coiffure, soudure, plomberie, menuiserie…), financer un ordinateur ou des logiciels (informatique, web, PAO…), acheter des vêtements (accueil, commerce), passer son permis de conduire, les dépenses peuvent parfois être difficiles à assumer pour les familles, notamment là où il y a plusieurs enfants en âge de faire des études. Jusqu’à 50 attributions sur une année peuvent être accordées par la Ville d’Elbeuf sur Seine pour des sommes allant de 200 jusqu’à 1000 euros. Un coup de pouce non négligeable !

Un investissement citoyen en contrepartie

Puisqu’il s’agit d’un contrat, en échange de cette somme, la Ville propose une première expérience professionnelle et un investissement citoyen. Il est ainsi demandé à l’étudiant signataire de travailler jusqu’à 80 heures en mairie ou dans une association. Les compétences d’une municipalité étant variées, les domaines d’activité sont vastes et chacun peut choisir de s’investir dans le domaine qui lui est cher ou dans lequel il souhaite commencer sa carrière.
Des services administratifs, en passant par l’événementiel, l’aide aux personnes âgées, l’animation des jeunes et l’accueil de petits, l’aide aux devoirs, l’accompagnement sportif, les espaces verts, la menuiserie, la communication, l’étudiant peut alors entrevoir le monde professionnel, auquel il prétend tout en rendant service à la collectivité. C’est un échange gagnant gagnant.

Les conditions

« La Ville accorde une attention toute particulière à l’accueil et à l’encadrement de jeunes dans le cadre de leurs études. La mairie, la maison des habitants, assume toute sa part d’investissement dans la formation des jeunes elbeuviens », souligne Bernard Girard, adjoint à la réussite éducative.

Les conditions ? Résider à Elbeuf et être inscrit dans une formation. Inscriptions possibles jusqu’au 13 octobre à 17h.

La dossier d’inscriptions est à télécharger ci-dessous :

Dossier inscription contrat étudiant

Plus d’infos : education@mairie-elbeuf.fr