Théâtre-forum au collège Mandela

Dix élèves de 3e ont participé à l’atelier théâtre-forum du collège Mandela pendant le premier trimestre. Ils ont imaginé des saynètes sur la thématique du sexisme qu’ils ont joué le 9 décembre devant leurs camarades de 3e.

Ces saynètes abordaient la problématique du sexisme ordinaire sous différents angles : les représentations garçons/filles sur l’orientation, le cybersexisme et enfin le sexisme inversé. C’était pour les collégiens leur deuxième représentation devant un public, la première ayant été donnée devant des élèves de seconde du lycée F. Buisson dans le cadre de la Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes organisée par la Ville d’Elbeuf.

Leur représentation du 9 décembre venait, elle, clôturer une première semaine citoyenne initiée par le collège. Débats, réflexions autour de plusieurs thématiques (racisme, handicap, sexisme…) ont été proposés à tous les niveaux et dans différentes disciplines. Cet atelier se poursuivra à destination d’autres niveaux afin de faire réfléchir les élèves sur le vivre ensemble.

Qu’est ce que le théâtre-forum ?

• L’animateur-médiateur (qu’on appelle aussi Joker) présente au public le principe du théâtre-forum.
  • Les élèves acteurs jouent une première fois la saynète.
  • Le joker interroge le public sur ce qu’il a compris, le stimule pour le faire réagir.
  • Ensuite, la saynète est rejouée une seconde fois.
  • Chaque spectateur peut intervenir quand il le désire. Il lève la main, le joker arrête le jeu, et l’action repart avec le spectateur qui propose un autre scénario pour changer le cours des choses et remplace donc un des acteurs.
  • Il peut y avoir plusieurs remplacements, solutions, à différents moments du scénario.
  • Un éclairage sur la problématique est apporté par des adultes spectateurs (Conseiller d’orientation, infirmière, CPE, assistante sociale, professeur, personnel de direction…)