Réunions de quartier – synthèse sur le cadre de vie

Ce sujet a été évoqué dans l’ensemble des réunions de quartier organisées en mars 2019. La qualité du cadre de vie et la valorisation des espaces publics et des lieux partagés sont deux sujets au cœur des préoccupations des habitants.

Synthèse des interventions : vos projets, vos initiatives
- Plus de couleurs dans la ville
- Davantage de bancs dans l’espace public
- Des jardins partagés dans les espaces collectifs
- Espaces ludiques et aires de jeux adaptés
- Caméras de vidéo protection dans les quartiers
- Sécurisation de la traversée vers la voie sur berge
- Animations sur le Champ de foire
- Des parcours santé
- Mieux éclairer certaines rues
- Participer au projet de rénovation du quartier République
- La circulation des quads et motos
- Animations de quartiers et rencontres interquartiers : « Le mois des familles »
- Création de parcours santé intergénérationnel à imaginer avec les habitants
- Création et coordination de jardins partagés
- Diagnostic en marchant avec les habitants pour l’implantation de mobiliers urbains

Développer une ville agréable à vivre, tranquille et animée est un enjeu du quotidien mais aussi d’attractivité. Cela nécessite d’être innovant, de répondre aux besoins des habitants et un travail partenarial dynamique.
Décorer
Les crayons signalant les écoles, les transformateurs repeints par des artistes, les fresques murales, les jardinières et pots de fleurs aux tons vifs participent à colorer et à embellir la ville. Progressivement, des touches de couleurs sont ajoutées dans notre espace public.
La pose et l’entretien du mobilier urbain
Tel que les bancs est une compétence communale. L’idée est de choisir les implantations en s’appuyant sur les recommandations des habitants.
Jardins
Il existe des jardins ouvriers gérés par des associations à Elbeuf sur Seine et la Municipalité est tout à fait prête à mettre à disposition des espaces et à travailler avec les bailleurs pour accompagner l’engagement des habitants désireux de s’investir dans des jardins partagés.
Aires de jeux
La ville compte 14 aires de jeux réparties dans tous les quartiers et pour toutes les tranches d’âge. Les parents peuvent consulter la liste sur le site de la ville. Elles sont également répertoriées dans le guide des sentiers. Une quinzième aire (démontable et déplaçable) va être installée dans le quartier du Buquet.
Sécurité
La ville est équipée de caméras de vidéo-protection depuis deux ans. Sur les conseils de la police nationale, elles ont été déployées prioritairement dans l’axe commerçant. Chaque année, un budget est alloué à l’extension du nombre de caméras.
Toutes les villes aujourd’hui sont confrontées aux problèmes des quads et motos qui provoquent nuisances et incivilités. Conscient de ce problème récurrent, la ville et sa police municipale travaillent en lien avec la police nationale

L’éclairage public
C’est une compétence métropolitaine. Le remplacement des candélabres se fait dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement et les ampoules classiques sont remplacées par des led. Tout cela rend l’éclairage des rues plus efficient. L’évaluation des besoins peut se faire à l’occasion de balades urbaines à la nuit tombée comme cela a déjà été fait dans certains secteurs lors de diagnostics en marchant avec les habitants.