Rénovation du quartier centre-ville République

Facebooklive sur le sujet
Sur la page @mairieelbeuf, vous pouvez retrouver la vidéo du live du 7 mai. Le maire et Arthur Chaplais, cofondateur de la friche Lucien à Rouen, abordent la question de l’espace partagé.

Le projetLa manufacture Houiller rénovéele conseil citoyenles commerçantsles servicesle marchéles associationsla maison de la Justice et du droit

Depuis plus de 30 ans, la ville d’Elbeuf bénéficie d’importants soutiens financiers de l’État, principalement dispensés par l’Agence nationale de rénovation urbaine(Anru). Grâce à ces fonds et à la volonté des maires de reconstruire la ville sur elle-même, les quartiers Blin, du Puchot et de Saint-Cyr ont pu être repensés. Le travail de rénovation s’est appuyé sur la volonté de respecter et mettre en valeur l’environnement, le patrimoine naturel ou architectural de chacun des lieux. Plus d’infos sur ces quartiers rénovés ici.

Aujourd’hui, c’est le quartier centre-ville République qui est au cœur
d’un projet de rénovation urbaine.

Marché République

Le projet de renouvellement urbain

Première grande transformation :
la réhabilitation de la manufacture Houiller en résidence de caractèreManufacture HouillerEn plein cœur d’Elbeuf sur Seine, 10-12 rue de la République, la manufacture Houiller, pépite du patrimoine industriel de la ville, vient d’être réhabilitée en logements et inaugurée en février 2019. Elle est inscrite depuis novembre 1997 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Réhabilitée par Histoire et patrimoine, sous contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), ce lieu comprend aujourd’hui 27 logements, allant du studio au quatre pièces duplex (de 34 m à 91 m²). L’accès à la résidence par un porche d’entrée, clos et sécurisé, ouvre sur une cour intérieure pavée, qui a elle aussi été réaménagée et qui dessert les différents bâtiments qui l’entourent. Cette reconversion a permis la mise en valeur des façades dans le respect des éléments remarquables de son architecture. Débutés en décembre 2016, les travaux se sont terminés en janvier 2019.

Repenser la rue de la République et son quartier est un enjeu urbain très important. Cette entrée de ville donne une image immédiate aux visiteurs. Dans les cinq ans à venir, vous devriez donc voir le quartier centre-ville République commencer à changer dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Sont prévus la réhabilitation de logements sociaux, la réhabilitation de cases commerciales, la création d’un équipement polyvalent de proximité et d’un tiers lieu. Ce dernier, tourné vers la formation et l’économie sociale et solidaire, accueillerait un espace de coworking, des salles de formation, un restaurant solidaire… Le NPNRU, comme le PNRU avant, souhaite que des valeurs telles que la mixité, le désenclavement, la diversification soient au cœur des projets.

Au long cours

Les précédentes phases de travaux ont duré plus de 20 ans. Les étapes d’étude des fonciers et des sols, le temps d’élaboration du budget total, de recherches de fonds, de publication des marchés d’appels d’offres publics et enfin la mise en oeuvre des travaux impliquent une temporalité très longue. Une telle durée n’est pas toujours comprise par les habitants et elle peut être décourageante. On a tous envie de voir les choses changer, les rues et les bâtiments évoluer et lorsque quelque chose commence, on a envie de voir le résultat rapidement. L’Anru demande ainsi aux Villes d’intégrer les habitants dès le démarrage du projet. C’est un souhait partagé bien sûr par la Ville d’Elbeuf.

Intégrer les habitants

Intégrer les habitants, c’est prendre davantage conscience des problématiques des usagers et de leurs appréciations de l’espace public. C’est aussi confronter les points de vue et partager une problématique d’intérêt général. Et enfin, c’est le meilleur moyen de les informer sur les projets en cours, d’être encore plus transparent sur les dépenses publiques et de répondre à des besoins concrets.

Dans le cas du projet Centre-ville République, les consultations auprès des habitants ont débuté en mars 2017. Pour cela, la Ville a d’ailleurs fait appel au cabinet État d’esprit, spécialisé dans les méthodes de concertation des habitants. Mais qui sont ces habitants, commerçants, associations qui font vivre le quartier ?

Retrouvez sur cette page au fur et à mesure de l’avancée du projet toutes les infos travaux, les dates clés, les réunions…

Zoom sur les acteurs du quartier

Le conseil citoyen

conseil citoyen

Le quartier centre-ville d’Elbeuf bénéficie d’une attention ciblée de l’État pour associer les habitants aux projets de développement de leur quartier. Le conseil citoyen s’est engagé pour répondre à cet objectif, il travaille sur des champs variés jusqu’en 2020.

Il vise à garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotages, en créant un espace de propositions et d’initiatives. Le Conseil citoyen soutient les initiatives. Doté financièrement par l’État et les collectivités, le Fonds de participation des habitants (FDPH) permet de financer des projets ponctuels qui contribuent au renforcement du lien social. Plus d’infos ici.

Contact : conseil.citoyen.elbeuf@gmail.com

 

Les commerçants

Au cours des halles

AU COURS DES HALLES
51 rue de la République
Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Jean-Jacques est un passionné. Depuis 2010, il est toujours disposé à vous conseiller sur la fraîcheur de ses fruits et légumes. Deux fois par semaine, il va se réapprovisionner au marché d’intérêt national de Rouen. Sa boutique dispose également d’un espace crèmerie dans lequel on y trouve d’excellents fromages.

Ses clients ne tarissent pas d’éloges : « Ce commerçant est super sympa. Il y a du choix, on trouve tout ce que l’on cherche. La livraison à domicile et la commande en ligne facilitent vraiment la vie de ceux qui travaillent tard. Les fruits et légumes sont d’une grande qualité, frais et goûteux. »

Best fruits

BEST FRUITS LÉGUMES
2 rue de la République
Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h et 15h à 19h

Le gérant Mr Zhang Ming, commerçant en détail de fruits, de légumes et petite épicerie vous accueille tous les jours sauf le dimanche. Sur son étal, on retrouve tous les fruits et légumes de saison. « Ses produits sont tous d’une grande fraîcheur et la diversité est impressionnante. Il y a aussi un rayon fromages à craquer et il en est de même pour l’épicerie fine », s’enthousiasment les clients.

Quelques exemples de produits que l’on peut acheter : du miel français rare, des petits gâteaux de toutes sortes, du sucré et du salé… Parfait pour les gourmands.

boucher PASSARD

Boucherie Passard

BOUCHERIE PASSARD
49 rue de la République
Horaires : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h
samedi de 8h30 à 12h30La vocation de Laurent a été précoce, il débute à 14 ans avec un pré-apprentissage. À 17 ans, il obtient son CAP de boucher. Puis, il passe avec succès son brevet professionnel. Pour mettre son savoir-faire en action, il s’oriente vers le salariat. C’est dans une grande surface qu’il exerce ses compétences.À l’âge de 32 ans, Laurent décide de voler de ses propres ailes. Originaire de Saint-Pierre lès-Elbeuf, c’est tout naturellement qu’il décide de s’installer à Elbeuf en 2002. La confiance s’est instaurée avec ses clients qui restent fidèles. « C’est une bonne boucherie. Le boucher sait vous conseiller et prépare bien sa viande. La viande est tendre et la boucherie est propre. Les prix y sont corrects et la boucherie est bien située et facile d’accès. »Certains viennent chercher leurs commandes une fois par semaine. Laurent leur prépare ses meilleurs morceaux ou son fameux rôti de veau et bien d’autres délices. « Je trouve ce qu’il faut dans cette excellente boucherie ! La viande est savoureuse, le boucher sympathique. C’est un très bon commerçant. »
boulangerie taillefer

BOULANGERIE-PÂTISSERIE TAILLEFER
47 rue de la République
Horaires : du mardi au dimanche de 6h30 à 19h

Les époux Taillefer ont ouvert leurs premiers commerces à Malaunay. C’est en 1989 qu’ils s’installent dans notre belle ville d’Elbeuf. Ils font partie des plus anciens commerçants de la rue de la République. Il y a quelques années, la mairie a subventionné une partie de la rénovation de leur façade. Toujours soucieux d’accueillir leurs clients dans des conditions optimales, la boulangerie pâtisserie a été refaite plusieurs fois. Les délices gourmands que confectionne M.Taillefer, le
pâtissier, sont appréciés de tous.

moulin d'or BOULANGERIE LE MOULIN D’OR
5 rue de la République
Horaires : tous les jours sauf le mercredi de 6h à 21hPlages horaires importantes, pains frais, viennoiseries et pâtisseries nombreuses et goûteuses sont très appréciés par la clientèle. Sans oublier, la grande variété de sandwichs.« Je fais le déplacement de Cléon à Elbeuf tous les jours spécialement pour cette boulangerie. Les pâtisseries et le pain sont délicieux et pas chers », témoigne un client.Cette boulangerie artisanale est ouverte depuis cinq ans, ses gérants viennent de la région parisienne. La façade sera bientôt rafraîchie.
COMMERCES Republique MDS MARCHÉ DU SURGELÉ

Cette épicerie située sur le bout du couvent cache de grands trésors : des économies bonnes pour le pouvoir d’achat ! Il faut donc se donner la peine de passer la porte pour découvrir le foisonnement de produit sur les étalages. Des produits de grande consommation issus de déstockages de grandes surfaces, à un prix défiant toute concurrence ! Une information notable, ce commerce livre gratuitement à partir de 60 euros d’achat, dans toute l’agglomération. Grandes familles, problèmes de locomotion ou personnes âgées, tout le monde mesurera les avantages de la livraison.

Sur place, vous aurez peut-être la chance d’y croiser Hamidou Wone, le gérant, géant et souriant qui sait vous accueillir. Il ouvre ce commerce de proximité d’abord dans l’idée de rendre service et aussi, de remplir un rôle, auprès des habitants, auprès des jeunes, un véritable créateur de lien.

En effet, Hamidou est aussi président de l’école de foot d’Elbeuf

Carrefour city CARREFOUR CITY
41 rue de la République
Horaires : du lundi au samedi de 7h à 21h / dimanche de 9h à 13h

Bien pratique la petite supérette de proximité où l’on trouve tous les produits. En prime un petit rayon bio, du pain frais qui vient d’à côté et la distribution de la marque Reflets de France, les produits haut de gamme du réseau Carrefour.

Alain accueille les clients depuis le 1er juillet 2003. Une équipe de 6 personnes se relaye pour accueillir la clientèle sur une large amplitude horaire. Il est rare de trouver de longue files d’attente à la caisse dans ce petit magasin ouvert 7 jours sur 7. Nettement plus confortable et plus pratique que les hypermarchés en périphérie d’Elbeuf.

 

Les services

emploi Service

ASSOCIATION EMPLOIS SERVICES

32 rue de la République
Horaires: Lundi-mardi-jeudi-vendredi de 8h à12h et de 14h à 17h30

Emplois Services, association intermédiaire créée en 1988, est présente sur l’ensemble du territoire afin de favoriser l’accès à l’emploi par l’économie au sein de notre département.

« Notre association propose à tous les particuliers et entreprises un large éventail de services : Garde d’enfants, tâches ménagères, entretien de locaux, entretien des espaces verts. »

D’autres besoins ? Emplois services peut également vous accompagner dans tous vos travaux : Peinture, papier peint, moquette, parquet, placo, gros nettoyage, bricolage, manutention, travaux agricoles, ainsi que dans le service de la restauration.

auto ecole

AUTO-ÉCOLE NOENIS

28 rue Proudhon, place de la République
Horaires : Lundi-mardi-jeudi de 17h à 19h
mercredi de 10h à 12h et 17h à 19h
samedi de 10h à 12h

Mathieu est né à Elbeuf, cela fait quatre ans qu’il a créé son entreprise. Suite à un accident de travail, il retourne sur les bancs de l’école pendant un an pour devenir moniteur d’auto-école.

« Dans l’apprentissage de la conduite, un homme a tendance à avoir un excès de confiance. Ensemble, nous arrivons à surmonter cela. Les femmes sont plus
consciencieuses, plus à l’écoute, mais elles doutent d’elles-mêmes. Elles ne sont pas conscientes qu’elles font très bien. »

Les compétences et le dynamisme de Mathieu sont reconnus. Belle réussite.

Ourlet +

RETOUCHE DE VÊTEMENTS : OURLET PLUS

23 rue de la République
Horaires : Mercredi-jeudi-vendredi de 10h à 19h
samedi de 10h à 13h

Monique est originaire de Romilly-sur-Andelle, elle s’est installée à Elbeuf rue Guynemer en 1989. En 2014, son atelier de retouche de vêtements est transféré 23 rue de la République.

Détentrice d’un CAP Industrie de l’habillement, elle est méticuleuse et agile. Deux qualités essentielles dans son métier. Son travail est d’ailleurs reconnue dans
toute la région.

Pour des ourlets, rideaux, fermetures éclairs et autres reprises, certains de ses clients viennent de Deauville et des alentours. « Je recommande fortement Monique Malcape. Son travail est parfait, mon manteau est comme neuf. »

claudine couture CLAUDINE RÉPARATIONS RETOUCHES
6 place de la République
Horaires : Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18hVéronique a grandi dans la couture. Sa maman Claudine s’installe dans les années 1960 à côté du Café de la Poste. Très vite, elle déménage son commerce place de la République. Véronique passe un CAP Couture Flou et le brevet professionnel de couturière. En 1984, Claudine part à la retraite. Véronique prend alors la suite. « Maman a connu les Trente Glorieuses, il y avait du travail pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est un métier de passion et mes clients sont fidélisés depuis de nombreuses années. »
CABINET INFIRMIÈRE CABINET PARAMÉDICAL
26 rue de la République
Horaires : Lundi et mardi, une secrétaire est à votre disposition au cabinet paramédicalNassira Sadouni, infirmière libérale, est originaire de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Elle a suivi son cursus aux hôpitaux de Lille et d’Amiens. Après l’obtention de son diplôme, elle effectue des missions d’intérim.En 2012, lorsque l’opportunité d’obtenir un local rue de République se présente, elle franchit le pas. Courageuse, Nassira commence sa journée à 6h30, jusqu’à 14h30, puis repart de domicile en domicile de 16h jusqu’à 20h30.Le week-end, ses patients ont aussi besoin d’elle. Le cabinet est ouvert sur rendez-vous. Nassira souhaiterait instaurer une permanence pour les prises de sang.
LABORATOIRE F. LE HER
14 rue de la République
Horaires : Lundi de 13h30 à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18hFrançois Durouchez est audioprothésiste diplômé d’État de médecine et membre de la société française
d’Audiologie. Installé à Elbeuf depuis 15 ans, il adapte des appareils auditifs sur prescription médicale d’un ORL.« Le vieillissement naturel de l’oreille entraîne une baisse d’audition sur les fréquences aiguës. La perte d’audition est souvent accentuée pour les personnes exposées aux bruits dans leurs milieux socioprofessionnels », explique le spécialiste.L’appareillage auditif corrige la perte de l’audition mais ne la fait pas remonter car ce n’est pas un dispositif curatif.

 

Le Marché

Marché République

LE MARCHÉ RÉPUBLIQUE

Samedi matin

Véritable lieu de vie, cœur battant du quartier, le marché rythme l’espace public avec ses étalages, ses voix, ses rencontres.

Ici, les producteurs éleveurs, bouchers, maraîchers forment une locomotive. Une nouvelle placière sélectionne  les commerces depuis le mois de février. Animations régulières en musique, jeux et loisirs pour les enfants…

Les associations

EMIJ

ÉCOLE DE MUSIQUE D’IMPROVISATION JAZZ (EMIJ)

87 rue de la République
Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tél. 02 35 78 97 14

Créée en 1991 dans cet ancien presbytère, par Philippe Crestée, toujours directeur, l’école de musique d’impro jazz et musiques actuelles propose l’enseignement de 13 instruments : batterie, chant, clarinette, contrebasse, flûte, guitare basse, électrique et sèche, piano, trombone, trompette, saxophone et violon.

Le cours d’instrument d’une heure par semaine est collectif, pour tous les niveaux (quatre élèves). En plus de ce cours, les élèves ont accès, s’ils le souhaitent, au solfège. Les enfants et les adultes peuvent également participer à la formation musicale, à la chorale gospel et aux classes d’orchestre.

foot

ÉCOLE DE FOOTBALL ELBEUVIENNE (EFE)

Entraînements au stade de la Cerisaie : mardi et jeudi

Le club de foot elbeuvien créé en 2015 compte aujourd’hui plus de 180 licenciés.

« Quand j’étais petit, on m’a tendu la main, et grâce à ça, j’ai pu mener mes projets à leur terme, évoluer dans la vie. J’ai voulu rendre la pareille. » En relation permanente avec les directions des collèges voisins, il encadre les jeunes et propose de l’accompagnement scolaire ou dans des projets citoyens. Un acteur précieux pour notre territoire.

Siège de l’association chez MD destockage

 

ESPACE SENIORS SAIEM

Le saviez-vous ? Au dernier étage du 12 rue de la Halle, un appartement est dédié aux moments collectifs entre anciens.

Passez la porte un mercredi après-midi pour faire de nouvelles rencontres, discuter et jouer aux cartes ! Il est ouvert à tous.

 

La maison de la Justice et du Droit

MJD

Maison de la Justice et du Droit (MJD)

27 rue de la République
Horaires : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h / vendredi de 9h à 12h
Tél. 02 35 77 23 24

La maison de la Justice et du Droit (MJD) est un service de proximité gratuit. Elle résulte d’un partenariat entre le ministère de la Justice, sous la responsabilité du procureur et du président du conseil départemental de l’accès au droit ainsi que du maire d’Elbeuf. Ouverte à tous les habitants du territoire Elbeuvien, elle a pour mission d’accueillir, d’informer et d’aider à faire respecter ses droits.

Destinée à apporter à tous un soutien juridique, la MJD est également un lieu de médiation et de prévention. Des permanences gratuites sont quotidiennement assurées par des intervenants qualifiés qui sont à votre écoute. Un écrivain public vous accompagne dans vos démarches administratives.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF