Les conseils de l’association consommation, logement et cadre de vie

L’antenne elbeuvienne de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) vous propose, dans cette rubrique, quelques conseils et démarches utiles concernant de nombreuses thématiques liées au logement, et à la consommation (fournisseurs d’accès, banques, assurances, transports, automobiles, alimentation…).

Ce mois-ci, l’association de consommateurs vous parle “logement”.

Je souhaite un logement. Que faire?

• Tout d’abord, si je fais une demande auprès des bailleurs sociaux de mon agglomération, je vais à la mairie de ma commune qui me remettra la liste et les adresses des différents organismes sociaux. Je dois relancer régulièrement les organismes choisis au moins tous les deux mois, après dépôt de mon dossier, à moins que je décide de rechercher dans l’habitat privé.
  • Je visite un appartement : je regarde son état général, je questionne le propriétaire (ou bailleur) sur le prix du loyer et des provisions de charges (qui devront être régularisées une fois par an), l’échéance du loyer, ainsi que le coût du dépôt de garantie exigible à mon entrée. Si l’appartement bénéficie de l’APL (allocation personnalisée au Logement), je lui demande s’il fait l’objet d’un contrat de location ou bail (engagement écrit et signé par le locataire et par le propriétaire (ou bailleur). Il doit y être mentionné, entre autres, la durée et la date à partir de laquelle le locataire dispose du logement, la description de l’appartement et des annexes. Attention aux clauses abusives (ex : le prélèvement automatique n’est jamais obligatoire même écrite dans le contrat).
  • Je m’assure que le propriétaire me remettra gratuitement mes quittances de loyer.
  • Je vais à la CAF pour connaître les aides auxquelles j’ai droit en fonction de ma situation familiale l’APL (allocation personnalisée au Logement), l’ASL (allocation Logement à caractère social), ALF (allocation logement à caractère familiale)…..
  • Avec le bailleur, je fais un état des lieux minutieux qui doit être gratuit où je fais noter précisément les imperfections et dégradations du logement. Cet état des lieux dont j’aurai copie, je le garderai précieusement jusqu’ à mon départ de l’appartement ; il servira de référence avec l’état des lieux de sortie. J’aurai la possibilité de me faire accompagner par un membre de notre association.
  • Si mes ressources financières le nécessitent, je vais voir les services sociaux et le CCAS (Centre communal d’action social de ma commune) pour demander le FSL (fonds de solidarité pour le logement) ou le LOCA-PASS.
  • A la remise des clefs, je fournis une attestation d’assurance pour les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion…) auprès de mon assurance. Cette assurance est obligatoire. Tous les ans, je fournirai au bailleur cette attestation, preuve que je paie ma couverture risques. De plus, je note l’index de mon compteur électrique, d’eau et de gaz.
  • Je m’engage à payer mon loyer, et si dans la durée du contrat je rencontre des problèmes accidentels, je n’hésiterai pas, avant que ma situation s’aggrave, à rencontrer les services sociaux ou une association, par exemple, la CLCV.

Si vous avez d’autres questions qui vous préoccupent auxquelles nous avons omis de répondre, nous vous invitons à consulter le site internet CLCV ou à nous rencontrer aux permanences que nous tenons au 11 rue du Puchot à Elbeuf (à côté de l’Église Saint-Jean), tous les vendredis de 14h à 17h. Venez muni de tout document utile.

Permanence téléphonique au 02 35 77 38 16, de 8h30 à 12h.

Contactez l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30