Les chantiers éducatifs : une aide pour les jeunes

Apre
Apre

Sid’Ali a participé à un chantier éducatif de l’APRE mi-juillet. Un chantier organisé en partenariat avec Seine Habitat.

Chaque année, une quinzaine de jeunes elbeuviens participent à des chantiers éducatifs mis en place par l’APRE (association de prévention de la région elbeuvienne). Une expérience professionnelle très formatrice, qui s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire et éloignés du marché de l’emploi.

« Le respect des horaires, le savoir-être au travail, l’apprentissage de savoir-faire, le travail en équipe… Ils apprennent beaucoup lors de ces chantiers de 25 heures rémunérés au SMIC, explique Shirley Dellaragione, chef de service à l’APRE. Nous veillons également à valoriser leur travail, leur engagement. Quand un jeune voit qu’il a participé à transformer un appartement abîmé en logement flambant neuf, c’est très valorisant pour lui. »

Un accompagnement personnalisé

Cet outil est aussi l’occasion pour l’éducateur d’apporter une écoute, un accompagnement personnalisé dans un contexte différent ; de créer des liens qui peuvent ensuite les aider dans leur travail éducatif.

A Elbeuf sur Seine, deux éducateurs de l’APRE mènent un travail de terrain auprès des 11-25 ans. Ils vont à la rencontre des jeunes dans la rue, au pied de chez eux ou aux abords des établissements scolaires. Leurs objectifs ? Les aider dans les difficultés du quotidien, familiales, sociales, professionnelles… Ils travaillent pour cela en partenariat avec les acteurs locaux spécialisés (la Mission locale, le centre médico-social, le CIO, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *