Le ministre de l’Intérieur en déplacement à Elbeuf sur Seine

Le ministre de l’Intérieur en déplacement à Elbeuf sur Seine

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve était à Elbeuf sur Seine, jeudi 17 novembre, pour assister au Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) en présence de la préfète, du procureur de la République, de Guillaume Bachelay, député de la 4e circonscription, de Frédéric Sanchez, président de la Métropole, et des maires du pays elbeuvien.

Sa présence à Elbeuf était l’occasion pour le ministre d’annoncer l’augmentation des effectifs de police nationale sur la division d’Elbeuf (15 personnels supplémentaires) et la modernisation en cours de leurs équipements (armements et moyens de protection). Cette annonce accompagne la réorganisation de la circonscription Rouen-Elbeuf. Les divisions de sécurité publique au nombre de trois actuellement seront réparties en deux pôles à partir du 1er janvier 2017. L’un « Métropole Nord » à Rouen, l’autre « Métropole Sud » à Elbeuf. Cette nouvelle organisation « permettra notamment un traitement judiciaire au plus près du terrain », a expliqué le Directeur départemental de la sécurité publique de Seine-Maritime.

À l’échelle du Département, le ministre a annoncé l’arrivée de 60 personnels supplémentaires. Ces nouveaux moyens humains et matériels sont déployés dans le cadre du plan national pour la Sécurité publique, présenté en octobre 2016 par Bernard Cazeneuve. « P lan qui se donne les moyens de ses ambitions puisqu’il représente une enveloppe globale de 250 millions d’euros. »

Le maire d’Elbeuf sur Seine Djoudé Merabet a fait part de sa grande satisfaction à l’annonce du ministre de l’Intérieur. « C’est une bonne nouvelle. Cela vient s’ajouter au travail déjà fait avec nos partenaires dans le cadre de ce CISPD et renforcera de manière substantielle la sécurité et la tranquillité publique des Elbeuviens et de l’ensemble des habitants des communes concernées. »

Notons que les forces de police ont obtenu de bons résultats sur le territoire en 2016. Sur les 10 premiers mois de 2016 par rapport aux 10 premiers mois de 2015, – 57% de violences urbaines, – 4% de délinquance générale ou encore – 18% de délinquance sur voie publique.

Le CISPD

Installé le 23 janvier 2015, le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) réunit les 10 communes de l’ex-agglomération elbeuvienne, la préfecture, le ministère public (procureur de la République), la police nationale ou encore l’Education Nationale, les bailleurs, le monde associatif et économique. Il facilite ainsi le travail partenarial entre les différents acteurs locaux concernés, et la mise en place d’actions collectives sur le plan de la prévention et de la répression.

Ces principaux champs d’actions ? Prévenir la délinquance des mineurs et, notamment, lutter contre le décrochage scolaire ; renforcer le repérage et le signalement en matière de violences intrafamiliales ; lutter contre les pratiques d’alcoolisation dans les lieux publics et les actes de délinquance associés ; se réapproprier les espaces pour davantage de tranquillité publique.

Retrouvez le reportage de France 3 diffusé le 17 novembre dans le JT 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *