Médiathèque / Ludothèque

La médiathèque et la ludothèque ont rouvert leurs portes samedi 10 octobre à l’occasion de l’inauguration de leurs locaux entièrement rénovés, 5 rue Michelet. La médiathèque héberge plus de 61 000 documents (livres, BD, revues, DVD, ouvrages accessibles aux malvoyants…), dont 46 000 sont en accès libre. Quant à la ludothèque, elle met à disposition du public plus de 1000 jeux et jouets destinés à tous les âges.

La médiathèque (portail internet www.rmte.fr)

Les collections

Adulte

  • Ouvrages de fiction : romans, nouvelles, contes, poésie/comptines, pièces de théâtre… et audio-livres
  • Documentaires : ouvrages et DVD choisis dans un souci d’encyclopédisme et de diversité.
  • Fonds parascolaire pour les étudiants
  • Fonds spécifiques : documents sur la Normandie, le théâtre, le cirque, ainsi que des livres en gros caractères pour les personnes malvoyantes.
  • Fonds ancien : il est constitué d’environ 5 000 ouvrages dont les oeuvres de André Maurois, une Bible du XVIe siècle et un exemplaire de la Description de l’Égypte, ouvrage monumental et unique regroupant les innombrables croquis rapportés par les savants de la commission des Arts et des Sciences qui accompagnèrent Bonaparte lors de la campagne d’Égypte.

Jeunesse

  • Marmothèque pour les 0-3 ans
  • Ouvrages jeunesse : livres d’images, contes, romans, documentaires, bandes dessinées, mangas et magazines
  • DVD
  • Fonds spécifique : ouvrages sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent destinés aux parents et éducateurs
  • Fonds parascolaire pour les écoliers et collégiens

Multimédia (avec accès internet via le Wifi et PC connectés)

  • Audio-livres
  • DVD documentaires
  • Méthodes de langue audio et vidéo

Actualités

Large choix de journaux et de magazines.

L’ensemble de ces documents de la médiathèque est consultable dans une base informatisée commune à sept bibliothèques de l’agglomération (Caudebec-lès-Elbeuf, Cléon, Elbeuf sur Seine, La Londe, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Tourville-la-Rivière).

Des espaces pour toutes les envies

  • Salle d’animation (espace adulte, à l’étage) : accueil de conférences, de clubs de lecture, d’ateliers et de projections
  • Salle d’animation (espace jeunesse, au rez-de-chaussée) : accueil de lectures à voix haute, d’heures du conte…
  • Salle de travail en groupe (8 pers.)
  • Coins lecture à divers endroits de la médiathèque

Les animations

  • Animations régulières : Heures du conte, Petits déjeuners littéraires, Ateliers d’écriture
  • Animations ponctuelles : expositions, spectacles, conférences, rencontres avec des auteurs, participation au Printemps des poètes
  • Elbeuf à la page en juin : lancée en 2011 par la Ville et la médiathèque, cette manifestation s’attache à mettre en valeur la langue française et la littérature sous toutes ses formes grâce à la programmation de concerts-spectacles, lectures théâtralisées ou chantées, petit déjeuner et balade littéraires, rencontre d’auteur…
  • Prix des lecteurs en Seine, d’octobre à mai : l’association normande Lire en seine, dont la médiathèque est membre, a pour but de promouvoir la lecture des jeunes dans les établissements scolaires et les bibliothèques. Dans ce but, elle organise depuis 14 ans un prix littéraire annuel (Prix des lecteurs en Seine) pour les élèves de 3e et de 2nde et les jeunes âgés de 13 à 20 ans.
  • Animations hors les murs : prêt de livres et animations dans les Résidences pour personnes âgées, les crèches et haltes-garderies, les écoles primaires… La camionnette quartier livres passe dans les différents quartiers de la ville l’été pour assurer une permanence prêt-lecture.
  • Accueil de groupes : écoliers, collégiens, lycéens, primo-apprenants, personnes handicapées, personnes âgées… En partenariat avec les différentes institutions correspondantes, la médiathèque accueille les groupes.

Comment s’inscrire ?

L’inscription permet l’emprunt à domicile et l’accès aux postes de la salle multimédia. Elle est gratuite pour les habitants des dix communes de l’agglomération elbeuvienne et pour les jeunes scolaires ou étudiants jusqu’à 20 ans révolus. L’inscription des adultes domiciliés hors de ces communes est payante.

Pour obtenir la carte de lecteur, l’usager doit présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il obtient alors sa carte valable un an dans les sept bibliothèques du réseau informatisé. Une carte professionnelle peut être délivrée pour des prêts spéciaux aux collectivités.

A noter : pour les enfants de moins de 14 ans, un formulaire d’autorisation parentale est à compléter sur place.

En chiffres…
La médiathèque compte 3 684 lecteurs actifs (1966 habitent Elbeuf, 1106 habitent une autre commune de l’agglomération, 612 habitent en dehors de l’agglomération).
Elle dispose de 61 047 documents dont :
34 675 documents Adultes
26 372 documents Jeunesse
4 449 titres de bandes dessinées
22 596 titres de documentaires
34 002 titres d’œuvre de fiction
592 livres en gros caractères
1 036 livres audio
281 DVD documentaires
116 abonnements à des revues et journaux
Sa superficie est de 1700 m2

La ludothèque (au rez-de-chaussée)

Gérée par l’association Anim’Elbeuf, la ludothèque est un espace de liberté, de partage et d’échanges. Lieu de rencontres, elle a pour vocation de consolider les liens intergénérationnels et interculturels par le biais du jeu.

Le jeu permet également à l’enfant de se découvrir et de découvrir son environnement tout en s’amusant. Il apprend ainsi de manière ludique à s’exprimer, à créer, à imaginer…

Les collections

Plus de 1000 jeux et jouets : jeux de construction, jeux d’imitation, jeux de plateau, jeux de stratégie, jeux coopératifs, jeux de carte, jeux d’échec, jeux de rôle, jeux d’adresse…

Les publics accueillis

  • Enfants et adultes adhérents : les familles qui adhèrent à la ludothèque peuvent jouer sur place et/ou emprunter des jeux.
  • Groupes : accueils de loisirs de l’agglomération elbeuvienne, relais des assistantes maternelles d’Elbeuf, écoles maternelles, résidences pour personnes âgées, établissements spécialisés tels que les Papillons blancs, l’hôpital de jour, l’IME…, aide sociale à l’enfance, associations locales

Comment s’inscrire ?

Pour profiter des services de la ludothèque, l’adhésion à Anim’Elbeuf et l’inscription à la ludothèque sont obligatoires. Pour cela, il vous sera demandé de remplir une fiche d’inscription et de fournir un justificatif de domicile.

L’inscription est valable pour toute la famille quel que soit le nombre d’enfants.

Tarifs : 12€ pour les Elbeuviens ; 18€ pour ceux qui n’habitent pas la ville

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF