La Péniche

 

 

La Péniche se situe dans le quartier du Puchot depuis les années 1990. Avant de devenir une structure culturelle, elle a construit son histoire en transportant du charbon…

 

Depuis sa reconversion, La Péniche est un lieu culturel aux multiples facettes : structure de proximité pour les jeunes, lieu de concerts, lieu d’échanges intergénérationnels…

Une structure de proximité

Un accueil pour les jeunes est assuré du mardi au samedi. Accueillis par quatre animateurs, les jeunes elbeuviens ont accès à des postes informatiques pour leur recherche d’emploi notamment, peuvent participer à des ateliers MAO (musique appliquée sur ordinateur) organisés trois fois par semaine ou tout simplement jouer à des jeux de société ou au babyfoot. Les animateurs sont également à leur disposition pour les accompagner dans leurs différents projets.

Une permanence de la Mission locale (pour aborder les questions liées à l’emploi, la formation…) est organisée dans les locaux de la Péniche tous les mercredis de 17h à 18h.

Un lieu de concerts

La Péniche propose une programmation musicale éclectique (rap, rock, reggae, jazz…) qui attire un large public. Des cabarets et goûters-chansons sont également organisés trois à quatre fois par an.

Retrouvez le programme dans l’agenda.

Un lieu ouvert à tous

La Péniche accueille des rencontres intergénérationnelles, où petits et seniors échangent sur des thèmes variés.

Elle a également développé des partenariats avec plusieurs associations comme les Papillons blancs par exemple. L’écriture et l’enregistrement d’un slam ont d’ailleurs été réalisés avec les personnes déficientes mentales du Centre d’accueil de jour (CAJ) Les Papillons blancs. Ce travail leur a permis d’être lauréat du festival des 50 ans de l’UNAPEI en 2010.

Enfin, depuis 2013, un atelier récréatif MAO a été mis en place avec les élèves de l’école Mouchel qui ont réalisé, entre autres, un journal télévisé.

Horaires d’ouverture :
Mardi de 17h à 22h, mercredi de 16h à 22h, jeudi de 17h à 22h, vendredi de 17h à 23h et samedi de 16h à 23h.

Numéro de licence Entrepreneur de spectacle, La Péniche : 1-1111307

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF