Fabrique des savoirs

Installée dans une partie de l’ancienne usine Blin & Blin, témoignage du passé industriel drapier du territoire elbeuvien, la Fabrique des savoirs est un équipement majeur de la Métropole Rouen Normandie, dédié à la culture et à la formation.
Elle abrite le musée, le Centre d’archives patrimoniales d’Elbeuf et le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Et invite les visiteurs à découvrir toutes les facettes du territoire : histoire industrielle, mutations urbaines, collections archéologiques et de sciences naturelles, trésors d’archives. De nombreux rendez-vous (visites, conférences, ateliers jeune public, etc.) sont organisés tout au long de l’année en lien, notamment, avec les expositions permanentes et temporaires. Pour les horaires d’ouverture, voir les informations pratiques.

Le musée

Le muséeConstituées dès 1884 autour des taxidermies rassemblées par Pierre Noury, les collections du musée conservent près de 45 000 objets, parmi lesquels des machines, des objets archéologiques, des animaux naturalisés, des peintures ou des textiles anciens…
Cette diversité permet au musée de présenter le territoire d’Elbeuf sous de multiples aspects, notamment environnementaux, historiques et archéologiques. La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les différents types de collection.
Le musée d’Elbeuf est labellisé « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Niveau 0

Histoire des collections et des sciences à Elbeuf Cette section présente l’évolution des collections du musée, au gré des choix des conservateurs successifs et des modèles qui ont marqué chaque époque.

Vivre en Seine Espace de travail et de loisirs, la Seine offre de nombreuses ressources à ses riverains : pêche, navigation, baignades…

Avant la Seine Au cours du crétacé et du tertiaire, des sédiments souvent riches en fossiles se sont déposés. Les paysages se sont modelés avant de devenir ceux que nous connaissons.

La Naissance du Fleuve Cette section se développe autour de la formation de la Seine. La coupe stratigraphique, succession de couches géologiques, permet de connaître l’histoire de la région. La reconstitution du paléo-environnement de Tourville-la-Rivière a été réalisée grâce aux données recueillies sur le site de la Fosse-Marmitaine qui permet de connaître le paysage tel qu’il se présentait à l’époque il y a 200 000 ans.

Niveau 2

ArcheologieLes milieux naturels locaux Présentation de notre environnement des origines à nos jours. Les collections géologiques et les espèces animales évoquent les différents paysages normands.

Archéologie – Occupation humaine Dès la Préhistoire, l’homme a su s’adapter à l’environnement de la région. Le territoire est riche de ses traces. Cette section retrace l’occupation humaine du territoire d’Elbeuf du paléolithique jusqu’à l’époque médiévale.

Le textile – Des origines à la mécanisation De l’installation des premiers drapiers à Elbeuf au XVe siècle à la fin de l’industrie textile dans les années 1970, la fabrication du drap d’Elbeuf est marquée par de nombreuses avancées techniques. Cette partie du musée présente les différents outils et l’évolution des conditions de travail et de production.

Le textile – Les machines Cet espace présente des machines utilisées à Elbeuf pour la fabrication du drap de laine aux XIXe et XXe siècles. L’ensemble de la chaîne de production est ici représentée.

Le textile – « Maison textile » Ces espace expose les différents tissus produits, mais aussi les impacts économiques, sociaux et environnementaux de la production du drap à Elbeuf.

Centre d’archives patrimoniales

La ville d’Elbeuf sur Seine a confié la gestion de ses archives au Centre des archives patrimoniales de la Métropole Rouen Normandie situé à la Fabrique des savoirs (7, cours Gambetta à Elbeuf). Les missions de ce service sont de collecter, classer, conserver et valoriser les archives produites par les administrations des communes d’Elbeuf-sur-Seine, Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val, Freneuse, Caudebec-lès-Elbeuf, Tourville-la-Rivière, Cléon et Orival.

Conditions d’accès

Les archives sont accessibles gratuitement à toute personne justifiant son identité (une pièce d’identité est exigée lors de la première visite). La consultation se fait uniquement sur place.

La salle de lecture est ouverte au public de 14h à 18h, du mardi au samedi.

Le rôle du service des archives est de faciliter l’accès aux informations en élaborant des instruments de recherche. Il a aussi un rôle de conseil et oriente les chercheurs vers les sources les mieux adaptées

Sources documentaires

Il est possible de réaliser différents types de recherches aux archives :

Recherches historiques

Vous vous intéressez à l’histoire locale, vous avez besoin d’informations historiques, économiques, pour un rapport de stage ou un questionnaire. Le Centre d’Archives Patrimoniales tient à votre disposition :

  • Les dossiers historiques et contemporains produits par les services municipaux ;
  • Une photothèque constituée de cartes postales, photographies et diapositives ;
  • Des documents audiovisuels : enregistrements de témoignages… ;
  • Les collections anciennes de journaux locaux (Journal d’Elbeuf, l’Elbeuvien …) uniquement sur microfilms ;
  • Une bibliothèque d’histoire régionale et locale ;
  • Les dossiers documentaires élaborés à partir du dépouillement de la presse.

Recherches généalogiques

Vous souhaitez entreprendre des recherches généalogiques, les registres des paroisses et d’état civil depuis 1595 sont accessibles sur microfilm (réservation du lecteur conseillée).

Recherches administratives

Vous engagez des démarches administratives et vous avez besoin de textes officiels. Vous pouvez consulter aux archives :

  • Le Journal Officiel des Lois et Décrets (depuis 1870) ;
  • La collection complète des Codes : Code des Impôts, Code Civil, Code de l’Urbanisme…

Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)

Réalisé dans le cadre du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » (ministère de la Culture et de la Communication), le CIAP présente une exposition permanente autour de l’évolution architecturale et urbaine du territoire elbeuvien.

  • Une maquette-spectacle présente l’évolution de l’occupation humaine du territoire, depuis les principaux sites archéologiques jusqu’aux profondes mutations urbaines des XIXe et XXe siècles. Un film propose des vues inédites de la boucle de la Seine.
  • Des théâtres d’architecture et des maquettes retracent les grandes phases de transformation ayant marqué le territoire et l’architecture qui en témoigne.
  • Des armoires à matériaux permettent d’évoquer la construction, ses techniques et ses métiers.
  • Des audiovisuels évoquent la reconversion du quartier et l’installation de la Fabrique des savoirs.
  • Un espace de consultation invite le visiteur à poursuivre sa recherche sur informatique.

Une salle d’exposition temporaire

La salle d’exposition temporaire est un espace mutualisé pour le musée, le centre d’archives patrimoniales et le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Plusieurs expositions y sont proposées chaque année. Les thématiques abordées viennent compléter ou approfondir celles évoquées au sein des différents espaces d’exposition permanente et des fonds historiques.

Les rendez-vous de la Fabrique

Les visites-découvertes

Les visites-découvertes proposent un éclairage sur les collections, les fonds d’archives, les présentations. (Le nombre de places étant limité il vous est fortement conseillé de vous inscrire en téléphonant au +33 (0)2 32 96 30 40). Entrée gratuite.

Les rencontres du jeudi

Rendez-vous convivial, les Rencontres du jeudi sont l’occasion de présenter des thématiques en lien avec les collections ou des thèmes d’actualité. Entrée gratuite – Auditorium de la Fabrique des savoirs, 4 rue Oursel.

Les ateliers de la Petite Fabrique

Ces activités destinées aux enfants âgés de 7 à 12 ans se déroulent pendant les vacances scolaires sous la forme d’un après midi de découverte : une balade dans les collections ou les espaces d’expositions, un atelier et pour finir un goûter. (Le nombre de places étant limité il vous est fortement conseillé de vous inscrire en téléphonant au +33 (0)2 32 96 30 40). Tarif : 2 €.

Des visites groupes

Scolaires, adultes, centres de loisirs, comités d’entreprise… Il est possible de découvrir les différents espaces en groupe. Des ateliers peuvent également être proposés.

L’accueil des groupes est de :

  • 5 à 30 personnes pour une visite guidée ;
  • 5 à 15 personnes pour un atelier pédagogique.

La réservation est obligatoire. Tarif : appelez le 02 32 96 30 40

Informations pratiques

Droits d’entrée

L’accès aux collections permanentes du musée et du CIAP et aux expositions temporaires est gratuit.

Horaires du musée et du CIAP

Du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Horaires du Centre d’archives patrimoniales

Du mardi au samedi de 14h à 18h.

Renseignements et réservations

Tél. : +33 (0)2 32 96 30 40

Site internet de la Fabrique des savoirs

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 17h30
samedi matin de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF