Ecopoules et lombricomposteurs pour réduire vos déchets

Eco gestes

Eco gestesLa Ville d’Elbeuf sur Seine s’engage pour la Cop 21 locale aux côtés de la Métropole Rouen Normandie. Un engagement fort qui vise à prendre en compte le développement durable dans le fonctionnement de ses services et à en faire la promotion auprès des habitants. Deux dispositifs sont notamment proposés aux habitants : les écopoules depuis 2017 et les lombricomposteurs.

Ecopoules

La Ville propose depuis trois ans aux familles disposant d’un jardin et d’un poulailler de leur offrir deux poules et un kit de démarrage. Les avantages ?  Moins de déchets et une façon originale de recycler ; les poules peuvent consommer jusqu’à 150 kilos de déchets par an. Des œufs frais et gratuits ; durant les trois premières années, une poule pond en moyenne 120 œufs par an. De l’engrais pour vos plantes. Sans oublier que les poules se régalent de limaces, escargots et autres nuisibles, et désherbent le jardin. Enfin, cerise sur le gâteau : les poules se laissent caresser, de quoi ravir vos enfants.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous auprès de la mairie (tél. 02 32 96 94 13 ou stephanie.cop@mairie-elbeuf.fr). La remise des poules aura lieu le 28 juin à 18h dans les jardins de l’hôtel de ville.

Lombricomposteurs

Vous souhaitez réduire vos déchets de cuisine mais vous avez peu de place dans votre jardin ou vous vivez en appartement ? Optez pour le lombricompostage ! Il vous permettra, même si vous vivez dans un petit espace, de réduire vos déchets de 30% et de produire du compost de qualité pour nourrir vos plantes.  Comment ça marche ? Le compost est fait grâce à la digestion des déchets organiques (épluchures de légumes et de fruits, miettes de pain, coquilles d’œufs broyées, marc de café, thé…) par des lombrics. A noter : il n’y a pas d’odeur nauséabonde, l’encombrement est limité et l’entretien réduit.

Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous auprès de la mairie (tél. 02 32 96 94 13 ou stephanie.cop@mairie-elbeuf.fr).  Deux ateliers, l’un d’initiation, l’autre de fabrication d’un lombricomposteur, vous seront alors proposés pour que vous vous lanciez dans le dispositif avec toutes les infos nécessaires et bien équipé. Le premier atelier d’initiation (1h), le 25 mai à 15h, vous expliquera les bienfaits du compostage, les gestes à connaître pour avoir un compost équilibré… Chaque participant repartira avec du lombri-thé et du lombricompost.

Le 2e atelier (4h – 10 places), mi-juin, consiste en une formation au lombricompostage suivie d’un atelier de fabrication. L’association fournit de quoi démarrer chaque opération (gabarits, bacs, souche de vers…) et propose un suivi. Chaque participant devra apporter une perceuse équipée d’une mèche (forêt) métal de 4, 4.5 ou 5 mm de diamètre et une rallonge électrique. Les lombricomposteurs créés occupent 30 x 40 cm au sol et 40 cm de haut.

Infos et inscriptions au 02 32 96 94 13 ou stephanie.cop@mairie-elbeuf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *