Des mesures pour respecter la tranquillité publique à Elbeuf sur Seine.

Vidéoprotection

VidéoprotectionÀ la suite des premières mesures entamées dé­but 2020, la Ville annonce la continuité de son dispositif de sécurité et de tran­quillité publique.

La phase 3 du déploiement de la vidéoprotection dans la commune a été amorcé en mars dernier. Ce plan prévoyait l’installation de 11 caméras supplémentaires. Il est aujourd’hui effectif et opérationnel.

Le projet sur la vidéoprotection :

Une première tranche des travaux concernait l’ins­tallation de caméras de vidéosurveillance rue des Martyrs, rue de la République et place de la République, en complément de la mise en place d’un poste de visionnage dans les locaux de la police municipale.

Par ailleurs, un ensemble de réseaux filaires utilisant la fibre optique pour permettre d’améliorer la qualité des images a été mis en place. Enfin, de nouvelles caméras ont été posées dans le cours Gambetta, la rue Guynemer et aux alentours des rues Hen­ry et de la République.

Dans le cadre de la 3ème tranche de tra­vaux, la Ville a souhaité poursuivre le dé­ploiement du système de vidéoprotection avec la pose d’équipements au giratoire Mitterrand et de la route de Rouen. Une caméra dôme et une caméra lecture de plaques ont aussi été installées au carre­four de la rue de la République et de la rue Guynemer.

À cette date, tous ces dispositifs sont en fonction­nement. La Ville envisage, par ailleurs, faire l’acquisition d’un équipement mobile, permettant le déplacement d’une caméra pour des ob­servations ponctuelles.

Une brigade VTT à forte dimension pédagogique

Afin de parfaire leurs missions quo­tidiennes, la Ville a fourni aux agents de la police municipale des VTTs pour assurer la sécurité des habitants en période de confinement.

Cette équipe mobile va voir son acti­vité étendue au-delà de cette période afin de poursuivre la couverture des zones importantes, tout en préservant le contact et la proximité dans la com­mune.

Un arrêté sur l’utilisation détour­née de cartouches de gaz de protoxyde d’azote

Un arrêté a été publié par la Ville le 28 mai 2020 pour suspendre la vente de car­touches de gaz contenant du protoxyde d’azote aux mineurs. Habituellement en vente libre pour les siphons d’appareils à crème chantilly, l’usage de ces cartouches est parfois détourné pour ses effets proche du « gaz hilarants ».

En plus de leurs effets néfastes pour la santé des uti­lisateurs (trouble neurologique, asphyxie, perte de connaissance…), ces cartouches de gaz constituent une entrave à la sécurité, la salubrité et l’ordre public.

La vente aux mineurs de cartouches de gaz contenant du pro­toxyde d’azote ou gaz hilarant est doréna­vant interdite de manière permanente dans les magasins d’alimentation, les épiceries et les établissements de vente à emporter, et ce, sur l’ensemble de la commune.

Par ailleurs, la Ville a publié un arrêté interdisant la consommation de cartouches de gaz sur le do­maine public.

Par cet arrêté du 27 mai 2020, la Ville autorise tout officier de police judiciaire ou tout agent de la force publique habilité à dresser un procès-verbal, sans préjudice des mesures administratives complémentaires susceptibles d’être prises à l’égard des contrevenants.

Un travail est en cours entre l’Atelier san­té ville et la Passerelle sur un projet de formation de sensibilisation auprès des partenaires et professionnels du territoire et plus spécifiquement ceux qui travaillent avec les jeunes. »