Projet textile saison 3 : « Habiller Blin »

habiller la ville

habiller la villeAprès la Fresque textile, après « Habiller la Ville » qui donna lieu à la décoration textile du porche de la mairie, voici un nouveau projet participatif : « habiller Blin ».

Il est proposé à toutes et tous, tous âges confondus, de participer à une création textile collective qui a pour but à la fois d’échanger des savoir-faire, faire des rencontres et ainsi créer du lien, mais aussi découvrir ou se souvenir de l’histoire textile de la ville « Elbeuf Ville Drapière ».

Sous la Houlette de Marion et Sylvie Breton (Association « Jours, Semis et entre-deux »), plasticiennes qui nous suivent depuis le premier projet, les participant.e.s seront guidé.e.s et pourront effectuer divers « Apprend -Tissage », cordelières et tresses dont elles ont le secret et même réutiliser les précédentes créations pour une nouvelle mise en forme.

Exposition de l’œuvre collective pendant les journées du patrimoine 2019

C’est en valorisant et en exposant cette nouvelle œuvre textile participative, dans le quartier Blin, place des Tisserands que cet habillage urbain sera présenté lors des Journées du Patrimoine 2019, les 21 et 22 septembre 2019.

Ce nouveau projet textile prend tout son sens, car au cœur du quartier Blin, au sein de ce qui fut l’usine textile Blin, les ateliers ouverts à toutes se dérouleront. À proximité de la Fabrique des Savoirs et de la médiathèque, partenaires de ce programme espère rencontrer la population, ateliers, ouverts à toutes et tous commenceront dès le mois d’avril. Il s’agira de créer d’une œuvre collective en utilisant des matières textiles (tissus, laine, lin etc.) de
récupération .

Ateliers ouverts à tous

L’ensemble utilisera comme accroche le réseau des candelabres de la place des Tisserands et habillera même la cheminée en réutilisant et détournant avec l’apport des tissages précédents de la couleur bleue.

Pas besoin de savoir coudre, des techniques accessibles à tous seront utilisées, les cordelières, le macramé simple et tressages variés, se jouant en duo, tout ceci à partir de récupération textile en mixant blanc et couleurs.

Un appel auprès de la population, à l’instar de la fresque textile, est ainsi lancé :  pour récupérer des tissus (sauf nylon) de couleur bleue. Vous pouvez dès à présent, déposer vos textiles inutilisés à la médiathèque ou au service Culture de la mairie.

Les enfants des centres de Loisirs, écoles, habitants des différents quartiers, seniors, des associations ont rejoint le projet et se sont déjà inscrits. On vous espère nombreux (ses) à nous rejoindre, parlez-en autour de vous !

Les ateliers ont lieu à la Maison des associations du quartier Blin. Inscription au service Culture Patrimoine à la mairie ou en téléphonant au 02 32 96 90 16