Comment inscrire votre enfant ?

Les inscriptions scolaires 2024, pour les enfants qui entrent en maternelle (enfants nés en 2021) ou qui changent d’école à la rentrée à la suite d’un déménagement, ont lieu du 11 au 30 mars 2024 selon la mise en place progressive de la nouvelle sectorisation mise en place depuis la rentrée 2023.

Pour les enfants nés en 2022 (classe de toute petite section) : sur dossier uniquement date limite : 30 mars 2024 à retirer à l’accueil général de la mairie, à l’accueil de la direction de la réussite éducative ou en téléchargement sur le site de la Ville et sur l’espace citoyen.

Permanences du 11 au 30 mars 2024 – salle des R. Dendeville à la mairie d’Elbeuf sur Seine

Les lundis de 13h30 à 17h, les mercredis et les vendredis : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Les samedis 16, 23, 30 mars, de 9h à 12h.

Au-delà de ces permanences, et à compter du 2 avril 2024, vous pourrez prendre rendez-vous sur l’espace citoyen directement les lundis et les mercredis de 13h30 à 17h ou bien appeler au 02 32 96 90 10.

Nouveauté 2024 : prise de rendez-vous directement via l’espace citoyen à partir du 11 mars 2024 !

Pour les élémentaires – passage en CP

Les certificats de pré-inscriptions vous sont envoyés dans le courant du mois de mars, par courrier (sauf pour Daudet passage en automatique). Charge aux familles ensuite de prendre rendez-vous auprès des directions des écoles concernées pour établir les inscriptions définitives.

Pièces obligatoires à fournir

  • Livret de famille ou extrait de naissance de l’enfant avec filiation.
  • Pièce d’identité du parent présent. Dans le cas où cette démarche est confiée à une tierce personne, une autorisation écrite des parents est nécessaire.
  • En cas de séparation ou de divorce : une copie du jugement
  • Dans le cas d’une autorité parentale partagée entre les 2 parents : une attestation écrite du parent absent indiquant son accord pour l’inscription de l’enfant dans l’école de périmètre sur notre commune (même si le jugement est fourni) ainsi que la copie de la carte d’identité.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, titre de propriété, facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).
  • Certificat de radiation de l’école précédente, si l’enfant a déjà été scolarisé (à présenter à la direction de l’école lors de l’admission scolaire).

Dérogations hors secteur / hors commune – uniquement sur dossier 

Pour la scolarisation d’un enfant, dans une école hors secteur scolaire de la Ville ou dans une autre commune, merci d’adresser une demande écrite à Monsieur le Maire en précisant les raisons de cette demande et de joindre les pièces justificatives. La date limite des demandes de dérogations est fixée au 30 mars 2024.
Retirer le dossier à l’accueil général de la mairie, de l’accueil de la direction de la réussite éducative ou en téléchargement sur le site de la Ville et de l’espace citoyen.

Par ailleurs, si une dérogation a été accordée lors de l’entrée en maternelle, il est impératif de renouveler la demande pour l’entrée au CP (sauf pour Daudet passage en automatique).

Les réponses aux dérogations seront données au plus tard dans le courant du mois de juin.

Écoles maternelles et élémentaires

Comment inscrire votre enfant ?

L’école est gratuite. Elle s’adresse aux enfants qui ont atteint l’âge de trois ans à la rentrée scolaire et dont la maturation physiologique et psychologique est compatible avec la vie scolaire.

Une classe pour les tout-petits a été créée à la rentrée 2013 à l’école maternelle Daudet. Elle accueille 18 écoliers âgés de 2 à 3 ans, dans des conditions particulières et adaptées à la scolarisation précoce. C’est un véritable atout pour la réussite éducative. Notons que l’inscription à l’école Daudet en toute petite section n’est valable que pour l’année de toute petite section. L’enfant devra être inscrit dans son école de secteur pour l’entrée en petite section.

L’école élémentaire accueille, elle, les enfants du CP au CM2, à partir de 6 ans.

Dans quelle école votre enfant sera-t-il scolarisé ?

Pour savoir dans quelle école votre enfant sera scolarisé, adressez-vous à la mairie, direction de la Réussite éducative (tél. 02 32 96 50 40).

Contacter la direction de la Réussite éducative

  • Lundi matin fermé – ouvert l’après-midi de 13h30 à 17h.
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tél. 02 32 96 50 40 ou via le formulaire ci-dessous :

    Mairie
    Place A. Briand
    76 500 Elbeuf sur Seine
    Tel. 02 32 96 90 10

    Horaires d'ouverture :
    Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
    Samedi : de 8h30 à 12h

    M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF