Fière de son passé, confiante dans son avenir

Vous êtes dans : Accueil > Formalités et démarches > Inscription liste électorale

Inscription liste électorale

Il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales. Les demandes d’inscription s’effectuent du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, avec effet au 1er mars de l’année suivante.

Inscription d’office

Personnes concernées par l’inscription d’office. Actuellement, il s’agit uniquement des jeunes ayant atteint leur majorité.

Précaution à prendre :Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplets, il est préférable que vous vous renseigniez auprès du service élection de la mairie, pour vérifier que vous êtes bien inscrit.

Inscription volontaire

Si vous ne relevez pas d’une procédure d’inscription d’office (jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), vous devez vous faire inscrire volontairement. Adressez-vous à la mairie.

 Vous devez présenter

  • Une pièce d’identité ;
  • Selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de cinq ans ;
  • Si vous habitez chez vos parents, une attestation de vos parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux ;
  • Changement de situation : les personnes déjà inscrites sur les listes électorales doivent signaler tout changement auprès du service élection  de l’Hôtel de Ville du domicile.