Fière de son passé, confiante dans son avenir

Vous êtes dans : Accueil > Formalités et démarches > Carte nationale d'Identité et passeport

Carte nationale d'Identité et passeport

Carte d'identité, passeport, une démarche unique à portée de clic

Gagnez du temps avec la prédemande en ligne

• Faites une pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Créez pour cela un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés
    Ce compte pourra vous servir à nouveau pour demander une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire.
  • Saisissez votre état-civil et votre adresse.
  • Imprimez le formulaire de pré-demande ou prenez note du numéro qui vous est attribué.
  • Prenez rendez-vous par téléphone au 02 32 96 90 10 avec la mairie d'Elbeuf sur Seine. Les créneaux disponibles sont annoncés sur le site dans la colonne ci-contre. Les Elbeuviens peuvent venir sans rendez-vous.
  • Rassemblez les pièces justificatives indiquées (liste complète sur le site service public )
  • Présentez vous au guichet de la mairie, muni de votre formulaire ou de votre numéro de pré-demande, pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • A réception du message (SMS ou courriel), retirez votre carte d’identité ou passeport dans la mairie où vous avez déposé votre demande.

Carte Nationale d'Identité

La carte nationale d'identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française dès lors qu’elle est en cours de validité.

Elle est d’une très grande utilité dans tous les actes de la vie courante (ouverture d’un compte, paiement par chèque, examen et concours…).

En cours de validité, elle permet l'entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport.

Elle se présente sous la forme d'une carte sécurisée en plastique rigide.

Elle est gratuite ainsi que son renouvellement lorsqu'elle est arrivée à expiration. En cas de renouvellement suite à une perte ou un vol, un timbre fiscal de 25€ et une déclaration de perte ou vol sont demandés.

Pour faire une demande

Rendez-vous sur le site service public .

Passeport

Le passeport est un document de voyage, il peut aussi servir de pièce d'identité et est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.

Même périmé (depuis moins de deux ans), il permet de justifier de son identité et peut permettre de se rendre dans certains pays.

Toutefois, certains pays admettent un passeport périmé depuis moins de 5 ans (se renseigner auprès du consulat du pays de destination).

Conditions d'obtention

Vous pouvez vous faire établir un passeport si vous êtes de nationalité française.

Votre présence est obligatoire lors du retrait du passeport.

Pour faire une demande

Rendez-vous sur le site service public .

CNI&passeport_Elbeuf (pdf - 1,03 Mo)

Rétablissement des autorisations de sorties de territoire pour les mineurs

A partir du 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur devra être muni de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie. L’utilisation du passeport seul n’est plus considérée comme suffisante.

L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera est accessible à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46121

En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanctions des articles 441-6 et 441-7 du code pénal.

L’autorisation est à remplir, signer et imprimer. Le formulaire peut être également délivré à l’accueil de la mairie.

Vous pouvez désormais déposer une demande pour une carte nationale d'identité ou un passeport dans la mairie de votre choix.

Pour prendre rendez-vous avec la mairie d'Elbeuf sur Seine, téléphonez au

02 32 96 90 10 :

Prochaines disponibilités : 10 novembre 2017