La médiathèque se modernise avec trois assistants de prêt automatisé

Depuis le mois de septembre, les fidèles de la médiathèque municipale ont découvert un nouvel espace d’accueil qui intègre des bornes de prêt automatisé. La nouvelle banque d’accueil du public, réalisée par les services techniques municipaux, se veut plus fonctionnelle. En complément, trois assistants de prêt en libre service ont été installés, permettant aux adhérents de réaliser leurs opérations de prêt ou de retour de documents.

Technologie RFID

Durant le mois d’août, tous les documents de la médiathèque ont été équipés de puces RFID. RFID est l’acronyme de Radio Frequency Identification, ce qui signifie en français « identification par radiofréquence ». C’est une technologie utilisant les ondes radio haute fréquence pour transmettre et mémoriser des données dans le but d’identifier de manière unique les objets, les animaux ou les personnes. En d’autres termes, les puces RFID permettent d’identifier les documents empruntés simplement en les posant sur la tablette, et de les lier aux adhérents grâce à leur carte lecteur.

Du personnel disponible pour accompagner les usagers

Dans un objectif d’amélioration du service public, ce nouveau système permet aux bibliothécaires d’être plus disponibles pour renseigner, conseiller et accompagner les lecteurs et lectrices. Elles pourront également consacrer plus de temps aux animations et à l’accueil des groupes.
« En rendant les adhérents plus autonomes, elles pourront ainsi se recentrer sur leur métier » précise Béatrice Lefel, adjointe au Maire en charge du développement durable, de l’attractivité et du rayonnement culturel.
Un accompagnement des usagers à ce nouveau fonctionnement est prévu et un agent reste toujours présent à l’accueil, pour répondre à tout type de demandes.

Facile, pratique, ludique et confidentiel

Ce nouveau service présente d’autres avantages. Il garantit la confidentialité des emprunts lors des opérations de prêt-retour. Les adhérents auront également la possibilité de prolonger leurs prêts en cours tout en consultant leur compte « lecteur ». Enfin, le système de prêt automatisé permet de mieux réguler les flux de publics et les transactions de documents, lors des heures de grande affluence.

En chiffres

50 000 documents disponibles
10 000 ouvrages en circulation en moyenne
3 105 emprunteurs, soit 19 % des elbeuviens
24 000 entrées par an
10 agents à votre service !
Emprunt à volonté, gratuité, animations toutes l’année !

INFOS PRATIQUES

Horaires d’ouverture au public :
Mardi, jeudi, vendredi de 12h à 18h
et mercredi et samedi de 10h à 18h
5 rue Michelet – 02 35 77 73 00 – mediatheque@mairie-elbeuf.fr
Réseau des médiathèques du territoire elbeuvien :
www.rmte.fr

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF