Fière de son passé, confiante dans son avenir

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Elbeuf

Découvrir Elbeuf

La ville d’Elbeuf sur Seine est située en Seine-Maritime à une heure de Paris et de la mer, et à 20 minutes de Rouen.

 

 

 

Ceinturée par la Seine et la forêt, elle couvre une superficie de 1 632 hectares, dont 1200 hectares de prairies et forêts. Son environnement naturel est exceptionnel. Autre richesse d’Elbeuf : son patrimoine industriel hérité de quatre siècles d’activité drapière. Son centre ancien, constitué de maisons à colombage et d’anciennes manufactures, est remarquable. (Voir la rubrique Ville d’art et d’histoire)

Avec ses 17 656 habitants, elle est la ville centre d’un bassin de vie de 60 000 habitants et offre de nombreux services à la population.

Elle bénéficie notamment de la présence de services publics importants : la Chambre de commerce et d’industrie, qui se trouve être la plus petite de France ; la CPAM ; une antenne de la CAF ; un commissariat ; une régie municipale d’électricité et du câble...

Avec plus de 370 commerces et services en activité sur son territoire, la Ville d’Elbeuf possède également un

centre-ville vivant, capable de répondre aux besoins alimentaires courants comme aux achats plaisirs. Elle accueille également trois marchés : un grand marché le samedi matin, rue de la République, et deux marchés de proximité (mardi et jeudi), place Lécallier. (Voir la rubrique Commerces)

Une ville durable et fleurie

Le labyrinthe végétal (Agrandir l'image). Le jardin des senteurs

Sensible aux questions environnementales, Elbeuf se veut exemplaire quant à la gestion écologique de ses espaces verts (gestion différenciée des espaces verts, gestion raisonnée de l’eau, protection biologique intégrée...).

En matière de fleurissement, la ville a obtenu sa troisième fleur au label ville fleurie en 2005. Chaque année, en mai-juin, 25 000 plantes annuelles, vivaces ou potagères sont plantées sur le territoire pour un fleurissement estival. Pour un fleurissement printannier, ce sont 25 000 plantes bisannuelles, 17 500 bulbes et 1 800 chrysanthèmes qui sont mis en terre en octobre-novembre. Elbeuf compte deux parcs : les jardins de l’hôtel de ville et René Youinou. Situé rue Boucher de Perthes, il possède notamment un labyrinthe des senteurs, un jardin tinctorial, des carrés potagers...

Une offre de logements variée

Depuis une dizaine d’années, Elbeuf sur Seine construit en moyenne 70 logements par an dans le cadre de différents programmes : construction neuve, rénovation urbaine, reconversion de bâtiments historiques, lutte contre l’habitat insalubre. (Voir la rubrique Urbanisme)

Cette politique porte ses fruits. Depuis le milieu des années 1990, la population est en constante augmentation.

Une Ville attentive aux différents âges de la vie

Les enfants sont accueillis de la crèche au lycée, voire aux études supérieures grâce à la présence d’un l’IUT, d’un GRETA ou encore de l’ISNI (Institut supérieur de la navigation intérieure) sur le territoire elbeuvien.

À l’autre extrémité de l’échelle de la vie, les seniors disposent de plusieurs modalités d’accueil selon leurs besoins. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) et ses partenaires leur apportent un soutien pratique et leur proposent nombre d'animations.

L’ensemble des habitants peuvent aussi bénéficier d’un milieu associatif dense et diversifié.

Un milieu associatif dense

Les 130 associations de quartier, de loisirs, culturelles, sportives ou encore solidaires répondent aux nombreuses envies des habitants et à leurs soifs de découverte. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Notons que les salles municipales ainsi que les douze équipements sportifs facilitent leurs activités.

Ces nombreuses activités sont mises en lumière par la Municipalité lors de temps forts rythmant l’année : Elbeuf sur Fête ; Couleurs d’Afrique ; Seine d'été…

Liste des associations et clubs sportifs

Une vie culturelle dynamique

L’activité culturelle y est importante avec la présence d’équipements tels que la Fabrique des savoirs, pôle culturel de 12 000 m², abritant un musée, les archives intercommunales ainsi qu’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Outre sa médiathèque, son théâtre des Bains-Douches et son cinéma, Elbeuf se singularise par son Cirque-Théâtre. Ce dernier est l’un des huit cirques « en dur » encore visibles en France et le seul à posséder un espace scénique composé d’une piste circulaire et d’une scène de théâtre à l’italienne. 

Agenda culturel

 

 

Téléchargez le guide pratique de la Ville

Elbeuf_guide-pratique-2013

 

Dans cette rubrique

Se restaurer à Elbeuf sur Seine

Convivialité et détente sont les maître-mots à Elbeuf sur Seine.

Lire la suite

Des patrimoines exceptionnels

Forte d’un patrimoine industriel hérité de quatre siècles d’activité drapière, la ville d’Elbeuf sur Seine possède un centre ancien remarquable constitué de maisons à colombage et d’anciennes manufactures.

Lire la suite

Ville jumelée

Depuis le 15 mai 2004, Elbeuf sur Seine est jumelé avec Lingen, ville allemande de Basse-Saxe.

Lire la suite

Actualités

contacts.