Fière de son passé, confiante dans son avenir

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Participez au prix des lecteurs en Seine

Participez au prix des lecteurs en Seine

Vous avez entre 13 et 20 ans. Vous êtes curieux, ouverts à toutes les découvertes littéraires. Vous lisez un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout. Vous aimez vous faire surprendre dans vos lectures et donner votre avis. Alors le prix des lecteurs en Seine est pour vous.

 

Pour devenir membre du jury, vous pouvez vous inscrire auprès des médiathèques du réseau RMTE ou dans le CDI de votre établissement scolaire.

Ce prix littéraire est porté par l’association Lire en Seine qui regroupe les bibliothécaires et les professeurs documentaliste du territoire elbeuvien.

Six romans ont été sélectionnés selon des critères bien précis : une publication récente, un critère francophone et l’éclectisme.

La sélection sera présentée lors du lancement officiel qui aura lieu le jeudi 12 octobre à 18h à la médiathèque municipale La Navette (5 rue Michelet, Elbeuf sur Seine).

La sélection 2018 va vous emmener très loin...

  • Le jardin des épitaphes , tome 1, Taï-Marc Le Thanh, Didier jeunesse

    Dans un monde post-apocalyptique, un jeune ado doté de super-pouvoirs mais totalement amnésique retrouve son petit frère et sa petite sœur. Ils tracent leur route vers un monde meilleur en évitant les zombies, les machines tueuses, les mutants et bien pire encore. 

     

  • Cœur de cailloux , Cécile Chartre,  Alice jeunesse
    Un banc face à la mer qui supporte une vieille assise tous les jours. À ses pieds un mignon chien-chien. Et à côté, un tas de cailloux, qui doivent faire mal si on les lance fort. Puis arrive un jeune. Qui ose s’asseoir sur le banc et caresser le mignon chien-chien.

     

  • Run Billie , Claire Loup, Gallimard jeunesse
    La chanteuse de Run Billie disparait le soir de son premier concert au Bataclan. L’inspecteur Luka Prajnik mène l’enquête auprès des proches de Billie et découvre un personnage complexe au passé trouble.

     

  • Flow , tome 1, Mikaël Thévenot, Didier jeunesse
    Josh souffre de migraine depuis son enfance. A son entrée au lycée, il découvre qu’il peut lire dans les pensées des autres, le flow, conséquence de ces maux de tête. Avec son ami geek Axel, il remonte à l’origine de ses capacités hors-normes.

     

  • Les mains dans la terre , Cathy Ytak, Muscadier
    Revenu d’un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias va devoir choisir la vie qu’il veut pour lui : la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.

     

  • Lucky Losers , Laurent Malot, Albin Michel
    Après une enfance passée à Londres, Sean débarque en Bretagne à Douarnenez dans une ville ouvrière où la cohabitation entre les riches et les pauvres est très sensible. Sur un ton humoristique, Sean devient le symbole de la lutte des classes qui fait rage au sein de la ville.

Rens. auprès de la médiathèque La Navette au 02 35 77 73 00.